Suite à l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, la France renouvelle son message de solidarité et d’amitié au peuple congolais
Dans un communiqué de presse publié ce Mercredi 26 Mai 2021, l’ambassade de France en République démocratique du Congo renouvelle son message de solidarité et d’amitié au peuple congolais et particulièrement à la population de Goma, durement touchée par l’éruption récente du volcan Nyiragongo et les secousses sismiques violentes qui affectent depuis lors la région.
"En fonction des demandes qui émaneront des autorités congolaises et en lien étroit avec les autres partenaires de la République démocratique du Congo, elle soutiendra les actions entreprises pour porter aide et secours aux populations concernées. Compte tenu des circonstances actuelles, il a été considéré que l’Institut français de Goma n’était plus en mesure de fonctionner normalement. Il a donc été fermé provisoirement" s'est exprimé la Réprésentation diplomatique Française en RDC.
Pour rappel, une éruption volcanique dans l'est du Congo a laissé dimanche une traînée fumante de destruction d'un demi-mile de large qui a enterré des centaines de maisons et laissé les résidents à la recherche de leurs proches disparus, avant de s'arrêter juste avant la ville de Goma.
Goma a été paniquée samedi soir lorsque le mont Nyiragongo, l'un des volcans les plus actifs et les plus dangereux du monde, a éclaté, transformant le ciel nocturne d'un rouge étrange et envoyant un mur de lave orange en descente vers la ville au bord du lac d'environ 2 millions d'habitants.
Quinze ont été tués, dont neuf dans un accident de la circulation alors que des résidents se sont enfuis, quatre qui ont tenté de s'échapper de la prison de Munzenze à Goma et deux qui ont été brûlés vifs, a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans un communiqué.
Ce chiffre augmentera probablement considérablement.
L’ambassade de France en République démocratique du Congo se dit pleinement mobilisée, en coordination étroite avec les ambassades de l’Union européenne, pour aider les ressortissants français se trouvant à Goma.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment