"Diplomatie et Développement" Entretien avec Charity Migwi, Chargée de Campagne Régionale chez 350africa.org sur les impacts de l'exploration pétrolière sur le lac et les communautés de pêche, les impacts sur la vie des femmes et le développement

Charity Migwi,
Chargée de Campagne Régionale chez
350africa.org 



Le parc national des Virunga situé dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo est au carrefour d'un intense conflit pour le pétrole, impliquant des intérêts étrangers en matière de combustibles fossiles, des milices armées et des fonctionnaires corrompus depuis près d'une décennie maintenant.

La plus ancienne réserve faunique du continent, créée en 1925, est l'une des zones les plus biologiquement diversifiées de la planète et abrite les gorilles de montagne en danger critique d'extinction. On estime que 200,000 personnes des communautés voisines dépendent du parc pour leur subsistance et leur survie. Le parc a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979 et est censé être légalement protégé des activités d'exploration pétrolière. 

Cependant, entre 2005 et 2010, le gouvernement congolais, à travers le ministère des Hydrocarbures, a approuvé des licences pour des concessions pétrolières à des sociétés étrangères de combustibles fossiles comme Efora, Total, Socco, Dominion Petroleum pour explorer et exploiter des tests sismiques, faisant pression sur la riche biodiversité de la région et les personnes qui en dépendent pour leur subsistance. Et maintenant, des zones du parc sont menacées d'être déclassées du site du patrimoine mondial. Avec le parc national de la Salonga, la deuxième plus grande réserve de forêt tropicale humide au monde, ces zones vulnérables pourraient être vendues aux enchères dans une nouvelle série de permis pétroliers mettant en danger non seulement les espèces menacées, mais aussi la source de revenus de nombreuses communautés locales. 

Malgré la tendance mondiale à s'éloigner des combustibles fossiles et à investir dans les énergies renouvelables, la RDC s'engage sur une voie dangereuse et non durable vers l'exploration pétrolière, ce qui sonnerait le glas sur les nombreuses espèces menacées qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde à un moment où le pays souffre déjà des effets néfastes de l'épuisement de ses forêts tropicales. 

"Diplomatie & Development" a eu une discussion approfondie avec CHARITY MIGWI - Chargée de Campagne Régionale chez 350frica.org sur les impacts de l'exploration pétrolière sur le lac et les communautés de pêche, les impacts sur la vie des femmes et le développement (focalisation sur le genre) et une poussée vers une voie vers les énergies renouvelables et faire payer les entreprises de combustibles fossiles.

350africa.org est un mouvement international de personnes ordinaires qui travaillent pour mettre fin à l'ère des combustibles fossiles et construire un monde d'énergies renouvelables dirigée par la communauté pour tous. 


- DIPLOMATIE & DÉVELOPPEMENT: Quel était selon vous le message principal du documentaire Fossil Free Virunga qui a mis en évidence une voie dangereuse et non durable vers l'exploration pétrolière dans le parc national des Virunga et les activités qui menacent le parc d'être déclassifié du patrimoine mondial Site?

CHARITY MIGWI - REGIONAL CAMPAIGNER, 350frica.org : Le message principal du documentaire Fossil-Free Virunga est de dire non à l'exploration pétrolière dans le parc national de Virunga en appelant le gouvernement congolais à annuler toutes les licences d'exploration de combustibles fossiles dans cet écosystème sensible. Le parc est l'une des régions les plus diversifiées au monde sur le plan écologique et a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Il abrite une multitude d'espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens, de plantes médicinales et d'autres espèces rares et les espèces menacées. Le parc revêt également une importance particulière pour des centaines de milliers de personnes qui en dépendent pour leur subsistance. Malheureusement, le parc national de Virunga est menacé de destruction par des sociétés étrangères de combustibles fossiles à la recherche de l'exploration pétrolière. Cette perspective pétrolière a intensifié le conflit entre les milices armées et les fonctionnaires corrompus,une menace pour les espèces et les communautés qui en dépendent. 


- DIPLOMATIE & DEVELOPPEMENT: Que pensez-vous du travail accompli par l'équipe de production du film documentaire Fossil Free Virunga  ? 

CHARITY MIGWI - REGIONAL CAMPAIGNER, 350frica.org : 350Africa.org applaudit le travail de MNFK Creatives pour avoir fait passer le message voulu du film à travers leur production et leur travail de qualité malgré les circonstances difficiles du tournage pendant la pandémie de Covid-19. Nous apprécions les efforts et le dévouement qui ont été consacrés à la production du documentaire. 


- DIPLOMATIE & DEVELOPPEMENT: Que comptez-vous faire en tant qu'organisation au profit du parc des virunga dans les années à venir (court, moyen et long terme) en termes de sensibilisation ? Pensez-vous que l'on en fasse assez en termes de lobbying et de sensibilisation à propos de ce sujet? 

CHARITY MIGWI - REGIONAL CAMPAIGNER, 350frica.org : Fossil-Free Virunga est une campagne pour lutter contre tous les efforts d'exploration de combustibles fossiles mettant le parc en danger. Nous avons l'intention de poursuivre notre campagne en amplifiant les voix de la base pour résister aux projets de combustibles fossiles et plaider en faveur d'alternatives plus vertes, plus sûres et durables comme les énergies renouvelables. Un parc de Virunga exempt de fossiles assurera un écosystème durablement diversifié sur le plan biologique et un soutien continu aux communautés qui dépendent du parc pour leur subsistance. 


- DIPLOMATIE & DÉVELOPPEMENT: Comment évaluez-vous l'impact des combustibles fossiles sur les écosystèmes vulnérables et les sites du patrimoine mondial, en particulier en R.D. Congo et en Afrique en général ? 

CHARITY MIGWI - REGIONAL CAMPAIGNER, 350frica.org : Les combustibles fossiles ont de nombreux impacts négatifs. Ils causent une destruction de l'environnement qui le rend inhabitable pour la survie de différentes espèces animales. Ils causent également la pollution de l'eau et la perte de moyens de subsistance comme la pêche, l'agriculture et le tourisme dont dépendent les communautés. Il y a aussi la pollution de l'air qui en résulte qui affecte la santé humaine, sans parler des impacts climatiques négatifs qui résultent des émissions de carbone. Les impacts climatiques pourraient entraîner des inondations, des sécheresses et des famines extrêmes, entre autres impacts qui augmentent la vulnérabilité des Africains au changement climatique. 


- DIPLOMATIE & DEVELOPPEMENT: Pensez-vous qu'une voie vers les énergies renouvelables est possible en Afrique ? Êtes-vous optimiste quant à la transition d'une énergie fossile à une énergie renouvelable propre et verte ? 

CHARITY MIGWI - CAMPAGNE RÉGIONALE, 350frica.org : L'Afrique a un grand potentiel pour les énergies renouvelables comme l'énergie solaire et éolienne. Le continent reçoit de nombreuses heures d'ensoleillement par jour qui pourraient être exploitées pour produire de l'énergie pour les besoins de développement du continent. De telles alternatives vertes restent largement inexploitées mais pourraient s'avérer révolutionnaires pour l'Afrique. L'Afrique n'a pas besoin de combustibles fossiles pour répondre à ses besoins énergétiques ou pour dynamiser ses économies. Au lieu de cela, un avenir énergétique renouvelable est beaucoup plus prometteur et durable pour le continent. 


- DIPLOMATIE & DÉVELOPPEMENT: Que pensez-vous du fait de faire payer les entreprises de combustibles fossiles ? Pensez-vous que cette politique est faisable en Afrique ? 

CHARITY MIGWI - REGIONAL CAMPAIGNER, 350frica.org : En effet, les sociétés de combustibles fossiles ont causé de graves dommages aux personnes et à la planète et devraient très certainement être tenues pour responsables. Des recherches ont révélé que des géants des combustibles fossiles comme "https://exxonknew.org/" Exxon étaient au courant du changement climatique il y a des décennies et ont choisi de tromper le public et de voler à l'humanité le temps d'une génération pour inverser le changement climatique. Pour une désinformation aussi flagrante et des dommages irréversibles au climat, les  les entreprises des combustibles fossiles devraient être tenues pour responsables. Cette politique est faisable en Afrique car le continent a été le plus vulnérable, mais le plus exploité.

 

- DIPLOMATIE & DÉVELOPPEMENT: Que souhaitez-vous pour votre organisation et quels sont vos projets globalement et spécifiquement pour l'avenir ? 

CHARITY MIGWI - REGIONAL CAMPAIGNER, 350frica.org : En tant que 350Africa.org, nous souhaitons mettre fin à l'ère des combustibles fossiles et faciliter l'intégration des énergies renouvelables, ainsi que d'aborder d'autres problèmes intersectionnels centrés sur la justice climatique. L'objectif est d'assurer une planète plus saine, plus sûre et durable pour tous.


Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor