L’UNICEF et l’Ambassade du Japon font un don de matériel médical au ministère de la Santé
La matériel octroyé servira dans les formations sanitaires des régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord et la Boucle du Mouhoun.
C’est un lot de matériel médical d’une valeur de 149.667.914 FCFA, qui a été remis ce 30 juillet 2021 au ministère de la santé. Ce lot de matériel acquis par l’UNICEF grâce à l’appui financier du Japon est composé de 5 Ambulances médicalisées, de 6 Ambulances tricycles de 10 Scanners ultrasound portables et de 10 électrocardiogrammes.
Ce don de matériel au gouvernement du Burkina Faso fait suite à l’appel lancé par les autorités burkinabè aux Partenaires Techniques et Financiers pour un renforcement du système de santé face à la crise sanitaire de la COVID-19 et la crise humanitaire.
«Ce matériel permettra de répondre aux attentes des autorités sanitaires en améliorant le transport, l’évacuation et la référence des malades dans les régions affectées par la crise humanitaire», a déclaré James Mugaju, Représentant Adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso.
Pour Son Excellence Monsieur KATO Masaaki, Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, l’investissement mis à la disposition des formations sanitaires des régions affectées par la crise humanitaire vient appuyer les efforts du gouvernement dans le renforcement du système sanitaire qui subit la pression d’une double crise. « En améliorant le système de santé, on améliore la qualité de vie des hommes et aussi leur capacité à produire pour une économie croissante, forte et résiliente » dit-il.
M. Charlemagne Ouédraogo, ministre de la Santé, s’est réjoui de cette donation qui vient renforcer les capacités opérationnelles de son ministère. Il a relevé la riche expérience avec l’UNICEF et le Japon qui sont des partenaires stratégiques et efficaces dans la réponse à la double crise sanitaire et humanitaire.
La matériel octroyé servira dans les formations sanitaires des régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord et la Boucle du Mouhoun.
Cassien Tribunal Aungane, Editor
Comments
Post a Comment