Le Président Américain Joe Biden rencontre le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en marge du G20

Le Président Américain Joseph R. Biden, Jr. en discussion avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo (RDC), Président de l'Union Africaine (UA) en marge du G20



Le Président Américain Joseph R. Biden, Jr. a rencontré le président Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC), président de l'Union africaine (UA) en marge du G20. 

Les deux dirigeants ont discutés de l'engagement commun des États-Unis et de l'UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 partout. Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l'UA pour mettre à disposition de l'UA jusqu'à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée. Cela s'ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l'UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine. 

Les deux dirigeants ont également discutés de l'impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l'objectif mondial d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050. Le président Biden a salué les efforts du Président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles. Ils ont également discuté des efforts du président Tshisekedi en tant que Président de l'UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris la nécessité de résoudre la crise qui s'étend en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan. 

Il est à noter que le G20 est le forum international qui rassemble les principales économies du monde. Ses membres représentent plus de 80% du PIB mondial, 75% du commerce mondial et 60% de la population de la planète. 

Le forum se réunit chaque année depuis 1999 et comprend, depuis 2008, un sommet annuel, avec la participation des chefs d'État et de gouvernement respectifs. 

En plus du Sommet, des réunions ministérielles, des rencontres Sherpa (chargées de mener les négociations et de parvenir à un consensus entre les dirigeants), des groupes de travail et des événements spéciaux sont organisés tout au long de l'année. 

Les 30 et 31 octobre 2021, Rome accueille le Sommet des chefs d'État et de gouvernement du G20, avec la participation des chefs d'État et de gouvernement du G20, de leurs homologues des pays invités et des représentants de certaines des principales organisations internationales et régionales. 

Traditionnellement, les ministres de l'Économie et des Finances participent également à l'événement. Le Sommet est le point culminant du processus du G20 et la dernière étape, au niveau des dirigeants, du travail intense mené au sein des réunions ministérielles, des groupes de travail et des groupes d'engagement tout au long de l'année. 

Les réunions de travail des chefs d'État et de gouvernement se tiennent au Centre des congrès de Rome « La Nuvola », dans le quartier EUR de la ville. Le Media Center est situé dans la salle des congrès (« Palazzo dei Congressi »), dans le même quartier. 

A des moments précis du programme, un service de navette de correspondance sera assuré entre les deux lieux, réservé aux membres accrédités de la presse et aux photographes et caméramans appartenant à des pools de médias spécifiquement définis. 

Le Sommet de Rome est le 16e rassemblement du G20 au niveau des chefs d'État et de gouvernement. La première s'est tenue à Washington en novembre 2008 et la dernière – tenue numériquement sous la présidence saoudienne – en novembre 2020.

Au cours de ce sommet du G20, avec la reprise économique internationale, le changement climatique, les vaccins Covid-19, la crise de la chaîne d'approvisionnement et les prix de l'énergie comme des enjeux clés, les dirigeants mondiaux ont approuvé un accord mondial historique qui vise à empêcher les grandes entreprises de transférer des bénéfices et des emplois à travers les frontières pour éviter les impôts. L'accord mondial visant à fixer des niveaux minimaux d'imposition des sociétés vise à empêcher les entreprises de mettre leurs revenus à l'abri dans des paradis fiscaux comme Bermuda. 

« Nous sommes parvenus à un accord historique pour une politique plus juste et plussystème fiscal équitable », a déclaré le Premier ministre italien Mario Draghi dans un discours d'ouverture de la première session du sommet. L'accord mettrait fin au nivellement par le bas préjudiciable de la fiscalité des entreprises, a-t-elle déclaré dans un communiqué. 

Le plan de réforme, déjà soutenu par près de 140 pays, vise à mettre fin à la pratique des grandes entreprises telles qu'Apple et la société mère de Google, Alphabet, de mettre leurs bénéfices à l'abri dans les pays à faible fiscalité. 

Mais aucun consensus n'avait encore émergé sur un engagement collectif sur le changement climatique, à la veille de la conférence cruciale de la COP26 qui débute dimanche à Glasgow. 

Un haut responsable américain a déclaré que des éléments de la déclaration finale du G20 "sont toujours en cours de négociation", ajoutant que le sommet de Rome visait à "aider à créer une dynamique" avant les pourparlers de l'ONU sur le climat. Plus tard dans la journée, M. Biden a rencontré les dirigeants britannique, français et allemand pour discuter des moyens de remettre l'accord nucléaire de 2015 avec l'Iran sur les rails, l'un des objectifs diplomatiques les plus insaisissables de M. Biden depuis son accession à la présidence. Ils ont également lutté pour trouver des moyens de mieux s'unir pour faire face à la pandémie. 

Lorsque les dirigeants du sommet ont posé pour leur "photo de famille", ils ont été rejoints sur la plate-forme par des médecins en blouse blanche et des secouristes de la Croix-Rouge italienne. 

Avant la réunion de samedi, les ministres de la Santé et des Finances des pays ont appelé à ce que 70% de la population mondiale soit vaccinée contre le coronavirus au cours des huit prochains mois – un objectif ambitieux qui nécessiterait une forte augmentation de la quantité de vaccins mis à disposition pour le monde en développement. 

Selon la société d'analyse scientifique Airfinity, les pays du G20 ont reçu 15 fois plus de doses par habitant que les pays d'Afrique subsaharienne. 

Les États-Unis se sont engagés à donner plus d'un milliard de doses, le plus au monde. Et M. Biden, qui fait souvent référence à ses compétences de négociateur et à ses décennies d'expérience en politique étrangère, recherche des engagements de la part des dirigeants étrangers sur d'autres efforts pour lutter contre la pandémie.

Les pays riches se sont également engagés à lutter contre le changement climatique. L'urgence du moment a été soulignée à maintes reprises cette année alors que les pays étaient aux prises avec des inondations, des incendies et d'autres événements météorologiques extrêmes. 

La réunion du G20 intervient juste avant la COP26, un sommet mondial sur le changement climatique à Glasgow qui pourrait être un moment décisif pour sauver une planète en réchauffement.

Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor