Sommet sur la masculinité positive à Kinshasa
Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l'Union africaine a ouvert hier Jeudi 25 Novembre 2021, le Sommet sur la masculinité positive à Kinshasa, en présence des présidents Macky Sall du Sénégal, Nana Akufuo du Ghana, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Faure Gnassingbé du Togo, Paul Kagame du Rwanda ainsi qu'Ellen Johnson Sirleaf, Présidente honoraire de Sierra Leone. Des personnalités du monde associatif et des hommes d'affaires y prennent également part.
Les Chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi que les différentes parties ont ainsi abordé les questions liées au genre et ont à l’issue de ces assises, adopter une déclaration finale, en guise d'engagement des hommes et particulièrement des illustres participants, contenant des stratégies devant mener aux actions concrètes, afin de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
Le Président du Rwanda s'est dit satisfait de participer à ces assises qui regroupent les Présidents Africains pour tabler sur des questions qui touchent le continent africain.
« Je remercie le Président Tshisekedi pour l’invitation à assister à ce Haut Conseil sur le Genre, la violence à l’égard des femmes et filles pour le rôle des hommes dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes et filles. L’Afrique sera impliqué. Mais ce qui est également important c’est notre dialogue permanent sur la coopération entre les deux pays qui est important pour la paix, le développement et la sécurité non seulement dans son pays mais aussi dans la région et à l’étranger », a dit Paul Kagame.
Il a ajouté : « l’invitation à cette rencontre arrive à point nommé pour évoquer la coopération entre nos pays, la RDC et le Rwanda comme des frères ».
Organisé sous le haut patronage du Président de la République et président en exercice de l’Union Africaine Félix Tshisekedi, cette conférence s'est centrée sur quatres points essentiels à savoir : Les violences sexuelles, accès limité à la terre et aux autres ressources ainsi que la participation des femmes aux postes des décisions. « Galvaniser la masculinité positive pour mettre un terme au fléau de la violence en Afrique », a été l’un des objectifs poursuivis par ces assises.
Le Premier vice-président de l’Union Afrique et prochain président de l’UA dès février 2022, Macky Sall a appelé les chefs d’Etats africains à peser de leurs poids pour faire cesser les violences contre les femmes. Cette conférence inaugurale entre dans le cadre du lancement de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
« En Afrique ces fléaux (violences faites aux femmes) persistent à ce 21e siècle et il est heureux que le président de l'Union Africaine Félix Tshisekedi soit champion était appelé ici à Kinshasa pour que nous puissions peser de tout notre poids pour faire cesser ces violences contre les femmes et surtout travailler pour leurs autonomisation (...) », a-t-il dit lors d’une brève adresse à la presse.
Il est à noter que Macky Sall est le premier vice-président de l’Union Afrique. Il prendra la tête de cette organisation régionale en février 2022.
Ce Sommet a été organisée dans le cadre du lancement de la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment