"Diplomatie & Développement" Interview avec l'Artiste congolais de la RDC, Hervé Mbelo à propos de sa carrière artististique et de sa qualification à la 9ème Biennale internationale d'art de Pékin qui se tiendra en Chine en 2022 (Janvier - Mars)

L'Artiste de la RDC, Hervé MBELO



L'Artiste de la RDC, Hervé MBELO a été qualifié parmi un total de 5.352 artistes de 124 pays, pour participer avec son œuvre « La Beauté des Jeux » à la « 9ème Biennale Internationale d'Art de Pékin ».

La 9ème Biennale internationale d'art de Pékin se tiendra en Chine en 2022 (janvier - mars) et est organisée dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 2022, avec le thème La lumière de la vie. Les soumissions d'œuvres d'art visuel (peinture et sculpture) ont été invitées d'artistes du monde entier.

La Biennale de Pékin attire des œuvres d'art du monde entier et sélectionne des chefs-d'œuvre d'artistes influents. Les œuvres exposées sont principalement des peintures et des sculptures. Un certain nombre de vidéos et d'installations sont également acceptables. Inscrite dans le cadre des activités culturelles des Jeux olympiques d'hiver de 2022, la 9e Biennale de Pékin sélectionnera également des peintures, des sculptures et des installations en fonction des besoins des sites de la succursale (certaines œuvres données des sessions précédentes de la Biennale de Pékin qui correspondent au thème de la 9ème session sera également incluse).

Dans ce contexte, "Diplomatie & Développement" a approché Hérvé Mbelo pour évoquer avec lui dans une Interview, l'évolution de sa carrière artistique et de sa participation à la 9ème Biennale internationale d'art de Pékin se tiendra en Chine en 2022 (Janvier - Mars) organisée dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 2022, avec le thème "La lumière de la vie".



Diplomatie & Développement : Qu'avez-vous senti après avoir appris que vous participerez avec votre œuvre « La Beauté des Jeux » à la « 9ème Biennale Internationale d'Art de Pékin » et que représente pour vous cette participation ?

Hervé Mbelo : Être qualifié parmi près de 5352 artistes de 124 pays au monde dans une Biennale internationale d'art comme celle de Pékin qui jouit de la réputation de la plus grande biennale d'art au monde, cela ne peut susciter en moi qu’un sentiment de la plus grande considération et confirmation entant qu’artiste qui se veut être universel. Cette participation représente également pour moi la présence et la confirmation de la République Démocratique du Congo dans les grandes rencontres artistiques internationales au travers de mon œuvre d’art car je suis le seul artiste congolais sélectionné dans cet événement. 

L'Artiste de la RDC, Hervé MBELO accordant une Interview à un média chinois lors d'une exposition internationale à Guangzhou


Diplomatie & Développement : Comment trouvez-vous la vie en Chine ? Arrivez-vous à vous adapter ?

Hervé Mbelo : Chaque pays a son rythme et mode de vie auquels il faudrait juste s’y adapter. La Chine est un pays très complexe, un terrain de diverses possibilités d’expérience scientifique, artistique, économique et culturelle. La vie en Chine est paisible quand on est soumis au respect des lois et règlements. L’adaptation est également liée à la communication où le mandarin et l’anglais sont des langues qui permettent une meilleure intégration sociale. Pour un étranger qui vient d’un pays francophone, l’adaptation doit commencer d’abord par la maîtrise de ces deux langues, sans parler des climats et autres. 

"La Beauté des Jeux" 
Oeuvre Artistique de l'Artiste de la RDC, Hervé Mbelo


Diplomatie & Développement : Comment trouvez-vous la qualité de l'enseignement supérieur en Chine où vous êtes actuellement faisant votre Master à China Academy of Art ?

Hervé Mbelo : L’enseignement supérieur en Chine est tout un système bien structuré par des recherches basées sur l’innovation où il y a un rapport et/ou un lien étroit entre les découvertes ou les créativités fournies dans les études et les besoins de la société, de l’humanité. Les professeurs et les étudiants travaillent en synergie.  A l’exemple de mon école, un étudiant en master est une personnalité qui jouit d’une maturité artistique et scientifique approuvée ayant un discours cohérent dans ses créations avec un concept qu’il tient à l’utiliser différemment face aux problèmes que connaît l’humanité afin de trouver des solutions.

Exposition Internationale "Notre monde", L'Artiste Hervé Mbelo tenant entre les mains le 2e Prix avec Jean-Michel Stanislas, Doyen de l'Académie Française de Peinture Expressionniste (À droite) et Suzanne Junyan, Curatrice (À gauche) en Octobre 2021


Diplomatie & Développement : Quels sont vos projets futurs dans le domaine de l'art et de l'enseignement en sachant que vous êtes artiste plasticien et assistant à l'académie des beaux-arts de Kinshasa ?

Hervé Mbelo : J’ai passé plus de trois ans de formation, d’expérience scientifique, artistique et culturelle en République Populaire de Chine qui, celle-ci, est réputée comme l’un de pays les plus développés et plus stables actuellement. Dans les jours à venir, je mettrai au service de mon pays, la Rdc, tout ce dont j’ai pu à magasiner dans le domaine de l’art et de l’enseignement. Cela englobe tout…

Exposition du 30e anniversaire du développement et de l'ouverture de Pudong à Shanghai - Un admirateur devant l'oeuvre d'art de l'Artiste Hervé Mbelo

Diplomatie & Développement : Que voudriez-vous qu'il soit fait pour améliorer votre travail d'artiste et d'enseignant par la Chine, la RDC et potentiels partenaires ?

Hervé Mbelo : 

Pour l’enseignement, dans le cadre de l’éducation, la Chine octroie déjà des bourses d’études, un geste très significatif mais qui demande encore plus. La Rdc, au delà de la volonté manifestée de s’occuper des secteurs de la culture et de l’enseignement, elle devrait de surcroît poser des actes en songeant à la construction des salles de spectacles et d’expositions, des musées nationaux et locaux, à la rédynamisation du système éducatif, artistique et culturel pour l’accompagnement des créations artistiques et scientifiques.

L'Artiste Hervé Mbelo et Mr Huang devant son œuvre d'art “Lac Victoria”, au Siège principal de l'Association de recherche sur la coopération économique et commerciale Sino-africaine dans la Province de Hunan à Changsha en Février 2021
 

Des partenariats d’échanges culturels, des ateliers de réflexion entre la Rdc et la Chine ainsi que d’autres potentiels partenaires sont désirés afin de permettre aux autorités congolaises d’avoir une idée sur le pouvoir d’investissement que regorgent les biens et activités culturels dans d’autres pays pour pouvoir les intégrer en RDC tout en gardant l’originalité culturelle congolaise. En ce mois de Décembre, dans le cadre des activités culturelles et artistiques entre artistes chinois et étrangers, j’ai eu à visiter la province de Tibet en Chine où j’ai vu comment la Chine accorde une place de choix aux biens et activités culturels et artistiques en dotant ces derniers de grandes bâtisses telles que des musées, des salles d’exposition, de salles de spectacles, des complexes de répétition et espaces de création en faisant de ces lieux, des sites touristiques qui génèrent la visibilité et l’économie à la nation et aux artistes. 

Exposition à Shanghai -Ego-Metaphor-
Hervé Mbelo et Zhao Yong, Président de l'espace d'art Deqiu-Square Box Art Center en 2021


Diplomatie & Développement : Parlez-nous de votre cursus scolaire et académique ?

Hervé Mbelo : J’ai fait mes études primaires à l’école catholique Kinzazi dans la commune de Matete et aux Groupes scolaires la Paix Boboto dans la commune de Bandalungwa où en 1999, j’ai décroché mon certificat d’études primaires avec distinction comme lauréat de l’école. Passionné par l’art depuis mes bas âges, j’ai été découvert par mon défunt Oncle Peter Musongela qui, celui-ci m’a amené à l’Institut des Beaux-Arts de Kinshasa afin d’avoir une bonne base dans le domaine de l’art auquel le don m’est inné. C’est de là que je ferai mes études secondaires où en 2005 j’ai décroché mon diplôme d’État en Arts-Plastiques, option Peinture.

Mes études supérieures, toujours dans la même filière de Peinture, cette fois-ci à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, seront rayonnées par des exploits en mention « Distinction » graduat en 2008 et « Distinction » en licence en 2010. Ces résultats, combinés avec un travail assidu, inciteront à l’Académie des Beaux- Arts de Kinshasa de m’engager entant qu’enseignant (Assistant) dans le département de Peinture depuis 2012. De 2013 à 2018, j’ai dirigé le secrétariat du département de Peinture avec comme Chefs de département, le Professeur Henri KALAMA, l’actuel Directeur Général de l’Académie des beaux-arts de kinshasa et le Chef de travaux Pierre KAZOLOKO. C’est en 2018 que l’Académie des Beaux-arts optera son choix sur ma personne afin d’aller approfondir mes études en Chine. En 2021, j’ai participé à la réalisation de la bande dessinée de la Communauté Congolaise en Formation en Chine “voyage de rêve avec la CCFC” entant que Scénariste. Aujourd’hui, je suis à la dernière année de mon master à China Academy of Art.

L'artiste Hervé Mbelo dans son atelier, 2021


Diplomatie & Développement : Quels sont les aspects positifs et négatifs du métier d'artiste et d'enseignant ?

Hervé Mbelo : Je ne peux que discourir sur les aspects positifs dans un métier que l’on choisit soi-même car les aspects négatifs pourraient autrement être définis comme des circonstances qui attisent le feu de l’expérience et de la maîtrise dans le métier.

Le fait d’être en même temps artiste et enseignant nécessite doublement des énergies physique et mentale. L’art et l’enseignement partagent ensemble les facultés et les valeurs telles que le sens de recherche, la transmission des connaissances, la vocation, le dévouement, l’innovation. L’existence de l’homme est renouvelée par l’envie de la découverte; La pratique de l’art et de l’enseignement favorise le renouvellement de l’existence humaine par l’éducation et la culture qui, celles-ci, constituent l’âme et le socle d’un pays.  D’où, le métier d’artiste et celui d’enseignant ont beaucoup plus d’avantages et que d’avantages.


L'Artiste Hervé Mbelo dans la ville de Lhassa au Tibet en compagnie de Tsering Dorjee, héritier non génétique de la fabrication de papier tibétain au niveau national


Diplomatie & Développement : Votre mot de la fin pour cette interview ?

Hervé Mbelo : Je suis très content de l’intérêt qui m’a été accordé par l’équipe « Diplomacy and Development » pour s’enquérir sur ma vie estudiantine, artistique, académique (d’enseignant), ainsi que sur ma sélection à la participation à la 9ème Biennale internationale d’art de Pékin. Les questions qui m’ont été pertinemment posées définissent indubitablement la portée de votre nom « Diplomatie et Développement ». 

J’encourage tous les artistes en général, artistes plasticiens congolais en particulier et chercheurs ayant des objectifs précis dans leurs carrières, de ne pas se lasser de creuser dans la profondeur, de ne pas avoir peur de l’inconnu car dans la recherche de la nuit, la lumière de la découverte et du succès ne tarde jamais à jaillir.

Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor