L'Afri-Plastics Challenge dévoile la richesse de l'innovation africaine





Du gaz de cuisson propre aux pupitres d'école fabriqués à partir de plastiques recyclés : les finalistes ont été désignés pour le prix d'un million de livres sterling destiné à lutter contre la pollution plastique en Afrique.


15 finalistes du premier volet de l'Afri-Plastic Challenge - "Accélérer la croissance" - ont été désignés pour s'attaquer au fléau de la pollution plastique en Afrique subsaharienne.

Parmi les innovations, citons les briques de maison fabriquées à partir de déchets plastiques et les systèmes de récompense destinés à aider les ménages pauvres à gagner leur vie grâce à l'économie circulaire.

Les innovateurs en lice viennent de toute l'Afrique subsaharienne, notamment de Côte d'Ivoire, de RD Congo, du Ghana, du Kenya, du Nigeria, du Rwanda, d'Afrique du Sud et du Togo.

Les 15 solutions visent à lutter contre la vague croissante de pollution plastique générée en Afrique subsaharienne en augmentant la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques.

En outre, 25 demi-finalistes ont été désignés pour le deuxième volet de l'Afri-Plastics Challenge, intitulé "Créer des solutions", qui vise à réduire les volumes de plastique générés avant qu'ils ne deviennent des déchets.




Un projet au Nigeria qui transforme la pollution plastique en textiles et accessoires design, des programmes de rachat pour aider les femmes et les jeunes à gagner de l'argent grâce au recyclage, et un projet qui transforme les déchets plastiques en bancs d'école au Rwanda sont les finalistes en lice pour gagner un million de livres sterling dans le cadre du premier volet de l'Afri-Plastics Challenge.

Les autres innovations en lice pour le volet "Accélérer  la croissance" de l'Afri-Plastics Challenge sont les suivantes :

Mega Gas Alternative Energy au Kenya, qui utilise un procédé de craquage thermique pour convertir les déchets plastiques en gaz de cuisson propre pour les personnes vivant avec moins d'un dollar par jour ;

Un programme de recyclage communautaire à échelle variable de la Chaint Afrique Academy sur les rives du lac Volta au Ghana pour empêcher les déchets de pénétrer dans l'écosystème marin, et;

La Full Development Agency basée dans la ville de Bukavu, en RD Congo, crée des matériaux de construction à partir de déchets plastiques afin d'améliorer l'environnement urbain.


L'honorable Harjit Sajjan, ministre du Développement international du gouvernement du Canada, a déclaré : « J'ai hâte de voir comment les projets de chacun des finalistes se développeront et grandiront au cours de l'année à venir. En tant que gardiens du plus long littoral du monde, notre responsabilité à l'égard de la santé des océans ne s'arrête pas au bord des eaux canadiennes. L'écosystème marin mondial est complexe et profondément interconnecté. La pollution plastique en Afrique subsaharienne a des conséquences mondiales lorsqu'elle pénètre dans les lacs, les rivières et l'océan. Les 15 finalistes inspirants de l'Afri-Plastics Challenge : Accélérer la croissance montrent la voie en s'attaquant avec succès aux énormes quantités de pollution plastique produites à travers l'Afrique grâce à des projets ingénieux et axés sur la communauté qui ont un grand potentiel pour s'étendre à tout le continent et au-delà. »

Les finalistes ont été sélectionnés parmi 30 équipes demi-finalistes annoncées en novembre 2021. Chacune d'entre elles a reçu des subventions de 10 000 £ pour développer ses idées et démontrer leur variabilité d'échelle avant la décision du jury. Les 15 finalistes vont maintenant recevoir 100 000 £ supplémentaires chacun pour faire avancer leurs solutions en matière de gestion des déchets plastiques.

Trois gagnants seront annoncés en mars 2023 - la première place sera récompensée par un million de livres sterling, la deuxième place par 750 000 livres sterling et la troisième place par 500 000 livres sterling.

ANNONCE DES DEMI-FINALISTES DE VOLET DEUX

L'Afri-Plastics Challenge s'attaque au fléau de la pollution plastique en Afrique subsaharienne sur plusieurs fronts, avec trois volets actifs récompensant les innovateurs :

Le volet 1 - Accélérer la croissance - 15 finalistes annoncés aujourd'hui - récompense les solutions innovantes de gestion des déchets plastiques après leur utilisation et leur mise au rebut (c'est-à-dire les solutions en aval).

Le volet 2 - Créer des solutions - 25 demi-finalistes annoncés aujourd'hui - récompense les solutions innovantes visant à réduire le volume de plastique dans les emballages et autres produits avant leur utilisation (c'est-à-dire les solutions en amont).

Le volet 3 - Promouvoir le changement - lancé en décembre 2021 - est à la recherche de campagnes et de projets créatifs visant à influencer le changement de comportement des individus et des communautés afin de promouvoir la consommation durable autour du plastique.

En plus des 15 finalistes du premier volet Accélérer la croissance, l'Afri-Plastics Challenge a sélectionné les 25 demi-finalistes du deuxième volet Créer des solutions.

Chaque demi-finaliste bénéficiera d'une subvention de 25 000 £ et d'un soutien supplémentaire d'experts pour développer et valider sa solution. Parmi ces demi-finalistes, 10 finalistes seront sélectionnés en juin 2022. Enfin, en janvier 2023, trois gagnants seront désignés, la première place étant dotée d'une subvention supplémentaire de 750 000 £, la deuxième place de 250 000 £ et la troisième place de 100 000 £.

Les solutions retenues pour la demi-finale du volet 2 proviennent de toute l'Afrique subsaharienne. Nombre d'entre elles développent des alternatives végétales et naturelles au plastique, qu'il s'agisse d'emballages alimentaires ou de matériaux de construction. Un certain nombre de demi-finalistes développent des produits sanitaires durables et sans plastique pour les femmes et d'autres travaillent sur des alternatives d'eau potable qui ne dépendent pas des bouteilles en plastique à usage unique.

Matthew Haden, fondateur de The Recycler Tanzania et membre du jury de l'Afri-Plastics Challenge a déclaré : « Le monde doit réduire de manière significative les quantités de plastique utilisées dans les produits et les emballages s'il veut contenir le raz-de-marée de pollution plastique qui détruit les environnements sur terre et dans l'eau. Les demi-finalistes d'aujourd'hui sont à la pointe de l'innovation en Afrique subsaharienne, créant des solutions locales qui donnent aux communautés les moyens d'endiguer le problème croissant des déchets plastiques, et proposant des solutions commerciales qui ont le potentiel d'exportation pour traverser les frontières et faire la différence pour les gens dans le monde entier. »

Pour en savoir plus sur les 15 finalistes de la catégorie "Accélérer la croissance" et les 25 demi-finalistes de la catégorie "Créer des solutions", et pour suivre leurs progrès, rendez-vous sur afri-plastics.challenges.org.


Pour plus d'informations, consulter une banque d'images des innovateurs et des innovations sur le lien suivant : https://www.dropbox.com/scl/fo/ntfsz70ezxsglhtugasqk/h?dl=0&rlkey=5ufgiqtjjggrijj4yjq2t5pm2

Les 15 finalistes de l'Afri-Plastics Challenge - volet « Accélérer la croissance » sont :


Une nouvelle vie pour les déchets plastiques - le recyclage des plastiques transportés vers les océans au Kenya.

TakaTaka Solutions (Kenya)

Une entreprise de gestion des déchets de bout en bout, avec des capacités à chaque étape de la chaîne de valeur, de la collecte des déchets à la vente de matériaux recyclés, ce qui lui permet de recycler 95 % des déchets qu'elle collecte.

Pour passer à l'échelle supérieure, elle souhaite développer les étapes d'approvisionnement en déchets de la chaîne de valeur (installations de tri et centres de rachat), en particulier dans les zones côtières, afin d'atteindre son plein potentiel de recyclage, d’autonomiser davantage de travailleurs du secteur des déchets et de détourner de l'environnement les plastiques transportés vers les océans.


PROJET AMBATANA : Mettre à l'échelle les chaînes de valeur des plastiques pour de bon

Watamu Marine Association (Kenya)

Une élimination améliorée et validée des déchets plastiques en fin de vie, y compris des « stations vertes » de poubelles gratuites de tri à la source ; des centres de rachat des plastiques à des prix équitables, une pesée précise et un paiement direct ; des groupes de femmes offrant des opportunités de micro-entreprise/PME ; des partenariats public-privé augmentant l'efficacité et l'efficience des services de gestion des déchets ; des « poubelles de reprise » pour les marques afin de sensibiliser le public à leur engagement de recyclage concernant leurs produits de déchets post-consommation, et des accords de service permettant d'assainir les cités, les communautés, les institutions et les entreprises.


CareMe Bioplastics

CareMe Bioplastics (Rwanda)

CareMe Bioplastics utilise une application web et mobile pour décentraliser la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Les plastiques collectés sont transformés en bancs d'école, et autres objets d'intérieur et d'extérieur - transformant les déchets plastiques en articles de valeur et réduisant le besoin de déforestation. Les plateformes numériques permettent aux utilisateurs finaux de vendre leurs plastiques sans effort pour gagner des incitations financières ou des points qui pourraient leur permettre de gagner un meuble qui dure des décennies, donnant ainsi aux membres de la communauté un sentiment de responsabilité vis-à-vis leurs déchets plastiques.


Kiosques solaires de la communauté côtière pour la collecte de plastique et les certificats d'émission

Chaint Afrique Academy (Ghana)

Renforcer les moyens de subsistance en créant un accès aux matériaux recyclés dans les communautés côtières et du lac Volta au Ghana, afin de réduire la pollution marine par les plastiques de 30 % d'ici 2030. Grâce à l'accès aux installations de recyclage, aux incitations et à l'éducation, ainsi qu'à l'accès aux marchés mondiaux. Les principales caractéristiques sont les suivantes : 50 points de contact communautaires nouveaux et permanents pour la collecte des PET et des filets monofilaments en nylon ; fonds communautaire et accès à des choix durables ; accès à 19 000 tonnes de matériaux recyclés et collaboration stratégique avec Coliba Ghana ; création d'emplois permanents et temporaires.


Collecte, tri et recyclage des déchets plastiques en matériaux de construction, tables bancs et objets plastiques au Togo

Green Industry Plast - Togo/GIP-TOGO (Togo)

Présents à chaque point de la chaîne de valeur de la gestion des déchets plastiques, de la collecte des déchets au tri et au recyclage. Les ménages gagnent leur vie en collectant les déchets pour le compte de GIP-TOGO. Des agents communautaires sont chargés de collecter les déchets ménagers pour les déposer dans des décharges ainsi que dans des poubelles disponibles dans divers lieux publics. Ensuite, le GIP-TOGO stocke, trie, déchiquette, lave, sèche et met en sac les granulés ou les plastiques déchiquetés pour les stocker comme produits semi-finis et pour la fabrication de nouveaux produits plastiques et de pavés écologiques.


Briques de construction en plastique recyclé

Nelplast Eco Ghana Limited (Ghana)

Recycle tous les types de déchets plastiques par le biais d'une composition polymère-sable et d'un processus d'extrusion, en « Eco Bricks » pour divers travaux de pavage routier et de construction. Les Eco Bricks sont imperméables, résistantes à la chaleur, plus durables, réutilisables et 30% moins chères que les alternatives existantes en béton et en ciment.


Processus de bout en bout pour le recyclage des déchets plastiques dans le nord du Nigeria

Chanja Datti Ltd (Nigeria)

Notre objectif est de transformer les déchets plastiques recyclables en monnaie en transformant les déchets recyclables collectés en produits commercialement viables. Notre entreprise s'approvisionne en plastique auprès de diverses sources (collecteurs, hôtels, restaurants, etc.). Elle trie et met en balles le plastique (et commencera à le "floconner" en 2022), avant de le vendre et de le transporter vers les fabricants.


eTrash2Cash

eTrash2Cash (eT2C) Enterprise nigériane (Nigeria)

Banques de déchets qui aident les communautés locales à échanger leurs déchets plastiques contre de l'argent, qu'elles utilisent pour améliorer leur vie, par exemple pour accéder aux soins de santé. Nous recyclons les déchets plastiques en matières premières/produits réutilisables afin de prévenir la pollution marine.


GREENHILL RECYCLING

Greenhill Recycling (Nigeria)

Exploiter la technologie pour donner aux personnes vivant dans des communautés démunies la possibilité de valoriser leurs déchets tout en favorisant un mode de vie plus sain. Les utilisateurs gagnent des "points verts" pour chaque déchet plastique déposé, qui peuvent être échangés contre de l'argent, une assurance maladie, des frais de scolarité, des factures de services publics, des produits alimentaires ou des fonds pour lancer une micro-entreprise. Les plastiques récupérés sont triés, prétraités et vendus comme matières premières pour produire des fibres de polyester utilisées dans l'industrie textile, des plastiques de qualité alimentaire, des pièces automobiles et d'autres produits utiles.


Planet 3R

Planet 3R (Nigeria)

Planet 3R est une entreprise sociale qui se consacre à la transformation des déchets textiles et plastiques en produits écologiques en utilisant les 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) pour sauver notre planète Terre en les tissant en articles innovants. Planet 3R crée des opportunités d'emploi en autonomisant les jeunes et les femmes. Elle prévoit d'améliorer l'économie locale grâce aux matières premières générées localement et aux possibilités d'exportation.


Des déchets plastiques à l'énergie propre

Mega Gas Alternative Energy (Kenya)

Convertir les déchets de polyéthylène/plastique non triés qui jonchent l'environnement en gaz de cuisson propre grâce à un processus de craquage thermique de distillation et de compression qui ne crée aucune émission, aucun résidu ni aucune pollution de l'environnement. Le projet s'adresse aux familles à faibles revenus vivant dans les zones rurales et périurbaines avec moins d'un dollar par jour.


PLASTOCK

RECYPLAST (Côte d'Ivoire)

PLASTOCK est une application mobile au service de l'environnement. Elle propose un modèle original de collecte des déchets plastiques à l'aide de Plastock Boxes, ou points d'achat de déchets plastiques, installés dans les foyers participants. Plastock a pour objectif d'encourager les ménages à prendre l'habitude du tri des déchets et d'inciter la communauté locale à s'impliquer dans le mouvement de gestion durable et écologique des déchets plastiques. Plastock récompense les ménages qui ont adopté le tri des déchets en achetant leurs déchets plastiques, ce qui contribue à la réduction de la pauvreté dans les quartiers pauvres.


Projet stratégique de réduction des déchets plastiques de Bukavu par la création d’emplois et de revenus par des actions de collecte, de tri et de valorisation en pavés plastiques et carburant

FULL DEVELOPMENT AGENCY/FDA (DR Congo)

Full Development Agency, ou FDA, est une entreprise sociale créée par des jeunes avec l'objectif de développer des solutions durables et une économie circulaire pour traiter et éradiquer les menaces posées par les déchets urbains, en particulier les déchets plastiques. Les déchets plastiques sont recyclés en différents types de produits, notamment en dalles de pavage utilisées pour embellir les pelouses, les parkings, les trottoirs, les jardins, etc. dans la ville de Bukavu, en RD Congo.


Briques en plastique Ramtsilo

RAMTSILO (South Africa)

Combattre le chômage des jeunes et des femmes par des solutions durables en créant de la valeur à partir de déchets plastiques. L'entreprise produit des briques en plastique composées de 30 % de plastique inerte, de terre et d'additifs propriétaires qui garantissent une résistance au feu efficace et une grande durabilité. Les briques ont le même aspect et le même toucher que les briques classiques, contrairement à d'autres solutions de briques en plastique, ce qui n'entraîne aucun coût supplémentaire ni aucun retard d'apprentissage lors de leur utilisation dans la construction.


Programme de recyclage pour l'autonomisation des femmes et des jeunes (RESWAYE)

Mental and Environmental Development Initiative for Children (MEDIC) (Nigeria)

Programme de rachat qui donne aux femmes et aux jeunes (de plus de 16 ans) les moyens d'agir par la collecte, le regroupement et le recyclage des déchets plastiques. Il s'agit d'une solution axée sur la lutte contre la menace de la pollution plastique dans les zones côtières de l'État de Lagos, avec des projets d'extension à d'autres États côtiers du Nigeria. Son réseau de femmes recycleuses sur le littoral de l'Afrique de l'Ouest, permet à plus de 2 000 femmes de créer des sources de revenus durables et d'améliorer leurs moyens de subsistance.


À propos de Nesta Challenges

Nesta est une fondation pour l'innovation. Pour nous, l'innovation signifie transformer des idées audacieuses en réalité et changer des vies pour le mieux. Nous utilisons notre expertise, nos compétences et notre financement dans des domaines où la société est confrontée à de grands défis. Nous avons passé plus de 20 ans à étudier les meilleurs moyens de faire changer les choses par la recherche et l'expérimentation, et nous avons appliqué ces méthodes à notre travail dans les domaines de la politique d'innovation, de la santé, de l'éducation, de l'innovation publique, de l'économie créative et des arts.

Au sein de Nesta, Nesta Challenges, dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni, a pour mission de concevoir et d'organiser des concours qui aident à résoudre les problèmes urgents qui manquent de solutions. Nous braquons les projecteurs là où c'est important et incitons les gens à résoudre ces problèmes. Nous sommes des partisans indépendants du changement pour aider les communautés à prospérer et inspirer les groupes de personnes les mieux placés et les plus diversifiés du monde entier à agir.

Nous soutenons les idées les plus audacieuses et les plus courageuses pour qu'elles se concrétisent et amorcent des changements à long terme afin de faire progresser la société et de construire un avenir meilleur pour tous. Nous faisons partie de la fondation pour l'innovation, Nesta. Nous sommes des challengers. Nous sommes des innovateurs. Nous changeons la donne.


À propos du gouvernement du Canada

Dans le cadre de son engagement à réduire les plastiques marins à l'échelle mondiale, le gouvernement du Canada a lancé un projet visant à améliorer la gestion des plastiques en Afrique subsaharienne ; le Afri-Plastics Challenge vise à réduire les plastiques marins dans les pays d'Afrique subsaharienne en développant et en mettant à l'échelle des solutions innovantes au problème de la mauvaise gestion des plastiques. L'Afri-Plastics Challenge met particulièrement l'accent sur la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. Sans être limité par le sexe, le challenge encourage les femmes et les filles à participer en soumettant leurs solutions.

Cassien Tribunal Aungane, Editor

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor