Signature d'un accord pour la production de batteries électriques entre la RDC et la Zambie

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président de la Zambie, Hakainde Hichilema




Les chefs d’États congolais et zambien ont eu un tête-à-tête suivi de la signature de l’Accord entre la Zambie et la RDC relatif à la chaîne de valeurs des batteries électriques et renouvelables.

Plusieurs discours ont été prononcés à cet effet. Notamment ceux, successivement, du chancelier de l’université de Zambie, du président des industries manufacturières, du gouverneur de la Banque centrale de Zambie, du représentant de l’Afriximbank pour l’Afrique australe, du représentant de l’Uneca, côté Zambie, et le ministre de l’industrie Julien Paluku, côté RDC. Tous, dans leurs speechs, ont salué le rôle précurseur des chefs d’États congolais et zambien dans la mise en commun des aspects juridiques, pour l’exploitation des minerais.

Le chef de l’État congolais a introduit le sien en déclarant qu’il s’agit pour lui d’ « un jour historique, une grande fierté pour l’Afrique qu’est cette cérémonie de signature d’une grande aventure qui va commencer » entre les deux pays, ce d’autant plus que la RDC et la Zambie concentrent près de 80 % des réserves mondiales de lithium, minerai qui entre dans la fabrication des batteries électriques.

En étant ensemble, a-t-il fait valoir, les deux pays sont « beaucoup plus forts » et peuvent ainsi être « le maître de leur destin ».

Dès lors que cela aura un impact retentissant pour les économies respectives, Félix Tshisekedi a considéré que la date du 29 avril 2022 est « un jour précurseur pour la suite de la vie économique de notre continent », mais surtout « un exemple pour tous les pays d’Afrique ». Et d’ajouter, « je n’ai aucun doute que l’Afrique sera vraiment le continent de demain ».

« Laissez-moi me réjouir de ce jour et remercier le Dieu Tout-Puissant qui a doté nos pays de ces ressources naturelles et qui nous a donné cette intelligence de pouvoir les transformer chez nous et en faire des atouts économiques », a-t-il déclaré en conclusion.

Son homologue zambien, dernier à prendre la parole, l’a remercié en retour avant d’exprimer ses impressions.

Le ministre Julien Paluku a procédé à la lecture du communiqué final en version française, communiqué signé par les deux Chefs d’États.


Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Merck Foundation Chairman & CEO meet Botswana President & First Lady to launch long term partnership to build healthcare capacity, stop infertility Stigma & GBV and Support girl education in Botswana

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Rasha Kelej & African First Ladies called for 2024 action to Build Health capacity, Break Infertility Stigma & Support Girl Education during Merck Foundation First Ladies initiative - MFFLI in India