Cinquantenaire de la Normalisation des Relations Diplomatiques entre la Chine et la RDC célébré à Kinshasa
L’Ambassade de Chine en République Démocratique du Congo (RDC) a organisée une importante activité de célébration de memoire et de reflexion sur liens diplomatiques et amicaux durant les cinquante dérnières années entre la Chine et la RDC, ce mercredi 12 octobre 2022, à l’Hôtel Fleuve Congo à Kinshasa précisement dans les salles Auditorium et Panorama en présence de plusieurs autorités congolaises notamment; le Ministre des Mines, le Premier Vice-Président du Sénat, l’ancien Ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, et plusieurs cadres des institutions étatiques.
Prenant la parole dans son mot de bienvenue et d'ouverture, le Chargé d'affaires de l'Ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong a invité les deux partenaires à évoluer dans cette relation «gagnant-gagnant».
« Aujourd’hui, il nous appartient d’assumer la responsabilité qui consiste à progresser dans notre partenariat, à écrire un nouveau chapitre extraordinaire pour les 50 ans à venir », a-t-il souligner.
Le thème de cette journée mémorable était " 50 ans d'amitié et de coopération sino-congolaises et perspectives du partenariat gagnant-gagnant".
Les secteurs des mines, d'éducation, des infrastructures, de l'agriculture et de la santé ont été évoqués au cours des 4 atéliers formés à cette occasion, pour permettre aux participants de connaitre et de réflechir autours des differentes actions ménées par chaque acteurs dans le cadre des rélations sino-congolaises, à savoir les Ateliers: 1) Politique, 2) High Tech (atouts du high-tech chinois, potentiels et perspectives de coopération avec la RDC) , 3) Les Aspects Socio-Culturels et 4) Coopération et Investissement, le tout sanctionné par une cérémonie de cloture avec des récommandations des rapporteurs des atéliers.
L’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a estimé que les cinquante 50 ans de collaboration ont été caractérisés par un partenariat stratégique entre les deux pays.
« Il est important de garder à l’esprit l’unité entre les deux pays pour mieux collaborer afin de défendre l’équité et la justice. Sans oublier, le renforcement de la consolidation des populations au sujet de grandes questions internationales et régionales. Il est d’un intérêt commun de défendre les valeurs communes de l’humanité, à savoir : la paix, le développement, la justice, l’équité, la démocratie et la liberté. », a-t-il martèlé dans son intervention par vidéo conférence,
Et il a ajouté : « Rejeter la politique du plus fort, résister aux intimidations, trouver la négociation au lieu de la coercition et de faire valoir la coopération gagnant-gagnant, promouvoir la communauté humaine à la manière partagée et disons non à la recherche de la division et de confrontations. »
Poursuivant son allocution circonstancielle, l’Ambassadeur chinois a invité le Gouvernement congolais à continuer à améliorer le climat des affaires et à renforcer la promotion de la sécurité des entreprises et des ressortissants chinois en République Démocratique du Congo (RDC).
« Le Gouvernement chinois va continuer à encourager les entreprises chinoises, à investir en RDC, à accompagner la RDC à développer les chaînes de valeur de l’industrie locale à partir de ses ressources naturelles », a affirmé le diplomate chinois.
De son côtés, la Directrice de Cabinet Adjointe en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques du Chef de l’État, Madame Nicole Bwatshia Ntumba, a trouvé en cette journée, une occasion de se remémorer les bénéfices de cette coopération.
« Un demi siècle durant, nous avons cheminé de part et d’autre pour baliser les fondamentaux de cette précieuse coopération et les efforts consentis par les deux États afin d’améliorer et de diversifier les différents domaines de coopération dans le respect de principe gagnant-gagnant. », a déclaré la représentante du Chef de l’État congolais.
Madame Nicole Bwatshia Ntumba, a en outre affirmée que cette coopération mérite d’être saluée par tous. Car elle a conduit aux meilleurs résultats et à l’évolution des constantes relations caractérisées par la communauté d’intérêt, l’amitié ainsi que la solidarité.
Les échanges dans quatre ateliers ont porté leurs fruits. L'Atélier High Tech a donné l'opportunité au Fondateur et Président de CATL, Zeng Yuqun, par discours audiovisuel de feliciter les deux pays à savoir la RDC et la Chine pour la concretisation de 50 ans d'amitié et de rendre hommage aux differents acteurs qui se sont impliqués à travers toutes les couches sociales et professionnelles pour que cette coopération prènne corps. Il a souligné que CATL a les capacités dans le domaine de l'éxploitation minière et du recyclage ainsi que la production des batteries avec la prise en compte de la nécessité de réduire les émission de carbone. Selon son Représentant, CATL peut promouvoir l'emploi et facilité l'acçes de la RDC au marché mondial. Il a donné d'autres détails de sa compagnie dont le stockage d'énérgie avec une optique du passage et de l'énérgie fossile à l'énergie verte, la solution dans le domaine du recyclage, l'économie circulaire des ressources, la maitrise du micro et du macro dans une perspective technologique, la réduction des coups dans le domaine énergétique et favoriser ainsi l'accompagnement du développement durable à l'échelle planetaire.
Pour sa part, le Directeur Général de ZTE RDC, Yang Bihai a souhaité une bonne continuité et progrès des rélation entre la Chine et la RDC. Il a éxposé les capacité de sa compagnie qui en 37 ans d'existence au sud de la Chine, ayant été fondée depuis 1985, facilite la connectivité et la confiance en proposant des games completes et des solutions rapides tout en consacrant 10% de son chiffre d'affaire à la recherche. Présent dans 160 pays dans le monde, ZTE a partcipé à la construction de la technologie 2G et 3 G en RDC.
L'intervention verbale du Vice-président de STARTIMES RDC, Zhou Yu, a porté sur la présence de sa compagnie à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Depuis 2015, la compagnie a pris 9 fréquences en RDC et gère les services de la télévision numérique, encourage l'emploi local et s'acquite de son dévoir soçial. Elle cible 10,000 villages en RDC.
Dans son speech, la Directrice Commerciale de HUAWEI RDC, Sandrine Ndongo a tenu de prime abord a enlever de la tête de l'opinion publique de l'assistance en particulier et congolaise en général, la connotation du "seul téléphone portable comme produit" assoçiée à sa compagnie, qui selon elle, est beaucoup plus grande que ça. Selon elle les téléphones sont des "petits pains". Ndongo a précisée que Huawei s'occupe de tout ce qui se rapporte à la connectivité et aux applications des réseaux mobiles privés, l'intelligence homniprésente, la digitalisation des bureaux d'entréprises et le cloud. Selon la Directrice Cimmerciale de Huawei RDC, la compagnie a réalisé en 2021 un chiffre d'affaire de 100 milliards de dollars et compte 195,000 employés (272 en RDC avec 2000 personnes en sous traintance). Elle est implantés en Afrique depuis 1997, et a contribuée en tant qu'entréprise à 40% du PIB en RDC et touche 32,8 millions des personnes. Grâce à son programme intitulé "Student exchange" elle permet le voyage des étudiants congolais pour un séjour de 2 semaines en Chine en vue des formations de mise à niveau dans le domaine technologique.
Dans l'Atélier coopération et Investissement, le Directeur au Sécrétariat Général de la Coopération Internationale du Ministère Congolais des Affaires Étrangères, Léon Abedi Tshinengwa a évoqué les caractéristiques des rélations sino- congolaises qui se déclinent en une coopération stratégique qui prévoit, planifie et touche tous les domaines de développement. Il a insisté sur le pragmatisme de cette coopération passant du besoin motivé au consensus et à la mise en oeuvre. Mais il a également relevé les faiblesses de la coordination de cette coopération avec une intereference constatée dans les interventions sectorielles congolaises parfois non concernées dans une sorte de mouvement intense vers la Chine "Tout le monde veut coopérer avec la Chine" a t-il dit .
Les récommandations finales ont portées sur la continuité des rélations entre la Chine et la RDC, les renforcements des liens sino-congolais et la correction des aspects de nature à perturber l'évolution normales des échanges diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment