« Le Rwanda car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23 » Position française exprimée par Chrysoula Zacharopoulou

 

 
 Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.

 

 


La Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou est arrivée à Kinshasa ce Mardi 20 Décembre 2022 en provenance de Brazzaville la capitale de la République du Congo. La Secrétaire d’État de la France à sa descente du Canon Rapide au Beach Ngobila au terme de sa traversée fluviale a été accueillie par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en République démocratique du Congo, Bruno AUBERT.

Faisant face à la presse présente, Chrysoula Zacharopoulou, a ténue à, exprimer sa joie de fouler le pieds sur le sol du territoire de la RDC et de témoigner sa compassion suite aux inondations causées par une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa ayant fait des victimes innombrables et une centaine de morts.

« Je suis ici pour marquer l’amitié et le soutien de la France au peuple congolais et aux autorités de votre pays. Je viens vous adresser un message de solidarité et de compassion après les inondations tragiques qui ont fait des très nombreuses victimes à Kinshasa. Je vais redire tout le soutien du peuple français mais aussi du gouvernement et du Président de la République au peuple congolais et aux autorités face au lourd bilan de ces inondations » s’est exprimé la Secrétaire d’État Zacharopoulou.

Evoquant le contexte actuel de la rébellion du M23 et le soutien du Rwanda longtemps décriés par les autorités congolaise, la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux a affirmé en des termes clairs le soutien de la France à la RDC dans un contexte d’instabilité dans l’Est du pays et les discussions autour des processus de Nairobi et Luanda pour une fin satisfaisante.

« Je tiens également à réaffirmer que la France a toujours défendue et défendra toujours l’intégrité et la souveraineté de la République Démocratique du Congo. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité à été menacée. Aujourd’hui nous constatons le retour d’une situation tragique dans l’Est de la RDC. Des centaines des milliers de personnes sont déplacées, encore d’avantage vivent dans l’insécurité. C’est insupportable et c’est inacceptable. Il y a des responsabilités et la France n’a aucune difficulté de les pointer. Le M23 doit cesser les combats. Se désengager et rendre les territoires occupés à l’Armée et aux autorités congolaises. Le Rwanda car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23. Il faut finir avec la répétions de l’histoire de cette région. La France condamne le soutien apporté par le Rwanda aux groupes armé M23. » a-t-elle déclaré.

La Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou a souligner le rôle d’un ami faisant allusion à la réalité contextuelle dans l’exercice des relations diplomatique entre la France et la RDC dans un élan de la mise en œuvre des voies et moyens pour trouver des solutions durables aux problèmes dont fait face la nation congolaise pour sa sécurité.

« Le rôle d’un ami ce n’est pas seulement de dénoncer, c’est aussi d’essayer de trouver une solution. C’est ce que nous faisons en parlant à tout le monde. En parlant avec la RDC, en parlant avec la région. Nous soutenons la médiation de l’Angola et celle du Kenya. En parlant enfin au Rwanda car on ne parle pas de paix durable sans le Rwanda. La relation que nous avions reconstruite avec Kigali, nous la mettons au service de la paix. » a martelé Zacharopoulou qui a également révélé la grandeur de la RDC comme pays et partenaire pour la France avec sa créativité et son dynamisme inspirant le monde entier et la volonté de sa part de mettre à profit sa visite pour parler à la jeunesse, aux artistes et scientifiques avec cette envie de les accompagner, et elle a rappelé le soutien de la France à la RDC pour son développement à hauteur de 200.000.000€ par an.

« Nous pouvons faire plus et on va le faire. La France tient à ce partenariat et nous voulons le renforcer. Le Président de la République Emmanuel Macron m’a donné cette mission, en venant vous rendre visite aujourd’hui, alors je suis vraiment heureuse d’être dans votre pays et je vous remercie beaucoup » a conclu la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.

Il faut rappeler qu’au cours d’un échange entre l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en République Démocratique du Congo, Bruno AUBERT et les journalistes congolais et étrangers à la Résidence de France à Kinshasa, le Diplomate français a déclaré que la France allait « abattre graduellement » ses cartes concernant la question du soutien du Rwanda aux M23 et aux processus diplomatiques de Luanda et de Nairobi en cours. 

Il y a lieu de noter que dans une déclaration faite le lundi 19 décembre 2022 par la porte parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre, en réponse à une question de la presse sur l’ingérence du Rwanda dans la rébellion du M23, l'opinion public a entendu de manière ferme la condamnation de ce mouvement de rebellion.

"Nous condamnons le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et nous demandons que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre", avait declaré la Porte-parole du  la Ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères.

Les déclarations de la Porte-parole du Quai d'Orsay et de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux révèlent cette nouvelle carte longtemps attendue par le peuple congolais qui se décline en une condamnation ouverte du soutien Rwandaise au M23.

Cassien Tribunal Aungane, Editeur

 

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor