l'Hypertension Artérielle, comment l'éviter pour une vie saine




Les données de l'Organisation Mondiale de la Santé révèlent que la prévalence de l'hypertension varie selon les régions et les groupes de revenu des pays. La Région africaine de l'OMS a la prévalence d'hypertension la plus élevée (27 %) tandis que la Région OMS des Amériques a la prévalence d'hypertension la plus faible (18 %). Le nombre d'adultes souffrant d'hypertension est passé de 594 millions en 1975 à 1,13 milliard en 2015, cette augmentation étant largement observée dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cette augmentation est principalement due à une augmentation des facteurs de risque d'hypertension dans ces populations.



La tension artérielle est la force de votre sang poussant contre les parois de vos artères. Chaque fois que votre cœur bat, il pompe le sang dans les artères. Votre tension artérielle est la plus élevée lorsque votre cœur bat, pompant le sang. C'est ce qu'on appelle la pression systolique. Lorsque votre cœur est au repos, entre les battements, votre tension artérielle chute. C'est ce qu'on appelle la pression diastolique. 

La tension artérielle est mesurée à l'aide de deux chiffres : Le premier chiffre, appelé pression artérielle systolique, mesure la pression dans vos artères lorsque votre cœur bat. Le deuxième chiffre, appelé pression artérielle diastolique, mesure la pression dans vos artères lorsque votre cœur se repose entre les battements. Si la mesure indique 120 systolique et 80 diastolique, vous diriez "120 sur 80" ou écrivez "120/80 mmHg". 

Par conséquent, votre relevé de tension artérielle utilise ces deux chiffres. Habituellement, le nombre systolique vient avant ou au-dessus du nombre diastolique. Par exemple, 120/80 signifie une systolique de 120 et une diastolique de 80.


Diagnostic de l'hypertension artérielle 

L'hypertension artérielle ne présente généralement aucun symptôme. Ainsi, la seule façon de savoir si vous en souffrez est de faire contrôler régulièrement votre tension artérielle par votre fournisseur de soins de santé. Votre fournisseur utilisera une jauge, un stéthoscope ou un capteur électronique et un brassard de tensiomètre. Il ou elle prendra deux lectures ou plus lors de rendez-vous séparés avant de poser un diagnostic. 

Les personnes atteintes de diabète ou de maladie rénale chronique doivent maintenir leur tension artérielle en dessous de 130/80. 

Les personnes à risque d'hypertension artérielle Tout le monde peut développer une hypertension artérielle, mais certains facteurs peuvent augmenter votre risque : 


- Âge - La tension artérielle a tendance à augmenter avec l'âge 

- Race/Ethnie - L'hypertension artérielle est plus fréquente chez les adultes afro-américains 

- Poids - Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer une hypertension artérielle 

- Sexe - Avant 55 ans, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de développer une hypertension artérielle. Après 55 ans, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de le développer. 

- Mode de vie - Certaines habitudes de vie peuvent augmenter votre risque d'hypertension artérielle, comme manger trop de sodium (sel) ou pas assez de potassium, manquer d'exercice, boire trop d'alcool et fumer. 

- Antécédents familiaux - Des antécédents familiaux d'hypertension artérielle augmentent le risque de développer une hypertension artérielle.


Prévenir l'hypertension artérielle 

Vous pouvez aider à prévenir l'hypertension artérielle en adoptant un mode de vie sain. Ça signifie: 

Avoir une alimentation saine. Pour aider à contrôler votre tension artérielle, vous devez limiter la quantité de sodium (sel) que vous consommez et augmenter la quantité de potassium dans votre alimentation. Il est également important de manger des aliments faibles en gras, ainsi que beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers. Le régime alimentaire DASH est un exemple de régime alimentaire qui peut vous aider à réduire votre tension artérielle. 

Faire de l'exercice régulièrement. L'exercice peut vous aider à maintenir un poids santé et à abaisser votre tension artérielle. Vous devriez essayer de faire de l'exercice aérobie d'intensité modérée au moins 2 heures et demie par semaine, ou de l'exercice aérobie d'intensité vigoureuse pendant 1 heure et 15 minutes par semaine. L'exercice aérobique, comme la marche rapide, est tout exercice dans lequel votre cœur bat plus fort et vous utilisez plus d'oxygène que d'habitude. 

Avoir un poids santé. Le surpoids ou l'obésité augmente le risque d'hypertension artérielle. Le maintien d'un poids santé peut vous aider à contrôler votre hypertension artérielle et à réduire votre risque d'autres problèmes de santé. 

Limiter l'alcool. Boire trop d'alcool peut augmenter votre tension artérielle. Il ajoute également des calories supplémentaires, ce qui peut entraîner une prise de poids. Les hommes ne devraient pas boire plus de deux verres par jour et les femmes un seul. 

Ne pas fumer. Le tabagisme augmente votre tension artérielle et vous expose à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Si vous fumez, parlez à votre fournisseur de soins de santé pour qu'il vous aide à trouver le meilleur moyen d'arrêter de fumer. 

Gérer le stress. Apprendre à se détendre et à gérer le stress peut améliorer votre santé émotionnelle et physique et faire baisser votre tension artérielle. Les techniques de gestion du stress comprennent l'exercice, l'écoute de la musique, la concentration sur quelque chose de calme ou de paisible et la méditation. 

Si vous souffrez déjà d'hypertension artérielle, il est important d'éviter qu'elle ne s'aggrave ou ne provoque des complications. Vous devez obtenir des soins médicaux réguliers et suivre votre plan de traitement prescrit. Votre plan comprendra des recommandations d'habitudes de vie saines et éventuellement des médicaments.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) aide les pays à réduire l'hypertension en tant que problème de santé publique. 

En 2021, l'OMS a publié une nouvelle ligne directrice sur le traitement pharmacologique de l'hypertension chez l'adulte. La publication fournit des recommandations fondées sur des données probantes pour l'initiation du traitement de l'hypertension et les intervalles recommandés pour le suivi. Le document comprend également la pression artérielle cible à atteindre pour le contrôle et des informations sur qui, dans le système de santé, peut initier un traitement. 

Pour aider les gouvernements à renforcer la prévention et le contrôle des maladies cardiovasculaires, l'OMS et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (U.S. CDC) ont lancé la Global Hearts Initiative en septembre 2016, qui comprend le package technique HEARTS. Les six modules du package technique HEARTS (Conseils pour un mode de vie sain, Protocoles de traitement fondés sur des preuves, Accès aux médicaments et technologies essentiels, Gestion basée sur les risques, Soins en équipe et Systèmes de surveillance) fournissent une approche stratégique pour améliorer la santé cardiovasculaire dans les pays du monde entier. 

En septembre 2017, l'OMS a entamé un partenariat avec Resolve to Save Lives, une initiative de Vital Strategies, pour aider les gouvernements nationaux à mettre en œuvre la Global Hearts Initiative. Les autres partenaires contribuant à la Global Hearts Initiative sont la CDC Foundation, le Global Health Advocacy Incubator, la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, l'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) et le CDC américain. 

Depuis la mise en œuvre du programme en 2017 dans 31 pays à revenu faible ou intermédiaire, 7,5 millions de personnes ont été mises sous traitement de l'hypertension basé sur un protocole grâce à des modèles de soins centrés sur la personne. Ces programmes démontrent la faisabilité et l'efficacité des programmes standardisés de contrôle de l'hypertension.


Here is the english version of this article: https://diplomacy-development.blogspot.com/2023/06/arterial-hypertension-how-to-avoid-it.html


Cassien Tribunal Aungane, Editor



Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor