Africa Finance Corporation (AFC) signe une déclaration conjointe avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) et soutient le Partenariat pour le coton lors de l’examen global de l’Aide pour le commerce de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)


Le partenariat œuvrera pour la mise en place de hubs régionaux de textiles durables afin de booster la compétitivité commerciale et d’encourager le développement économique dans les secteurs cotonniers d’Afrique.


Africa Finance Corporation (AFC) (www.AfricaFC.org), le chef de file continental des solutions d’infrastructure, vient de signer une déclaration conjointe avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) dans l’optique de promouvoir l’industrialisation durable, et s’est engagée à soutenir l’initiative Partenariat pour le coton, qui vise à renforcer le rôle de l’Afrique dans les chaînes de valeur du textile et du vêtement à l’échelle mondiale. Conformément à l’engagement d’AFC de soutenir le développement durable de l’Afrique, les déclarations ont été signées dans le cadre de l’examen global de l’Aide pour le commerce au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en Suisse.

Les travaux d’AFC avec l’UNIDO visent à promouvoir une industrialisation pérenne dans les pays en développement, les deux entités s’attelant à catalyser des investissements privés dans divers secteurs, tout en soutenant l’accès et la transition énergétiques, la décarbonisation industrielle et le développement des industries agroalimentaires via la mobilisation des connaissances, de l’expertise et des ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) onusiens.



En outre, AFC s’est engagée à collaborer avec l’UNIDO, l’OMC, le Centre du commerce international (CCI), la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) pour soutenir le Partenariat pour le coton. Cette initiative a vocation à positionner stratégiquement les nations africaines, en particulier le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et la Côte d'Ivoire, sur l’échiquier mondial des chaînes de valeur textile et vestimentaire. Le partenariat œuvrera pour la mise en place de hubs régionaux de textiles durables afin de booster la compétitivité commerciale et d’encourager le développement économique dans les secteurs cotonniers d’Afrique. Adossée à une déclaration conjointe conforme aux ODD onusiens, l’initiative s’engage à transformer l’industrie du coton en déployant des pratiques durables, en créant des emplois, en autonomisant les femmes et les jeunes, et en renforçant la technologie et les infrastructures.

Le Partenariat pour le coton vient amplifier le rôle déjà important joué par AFC dans la transformation de l’industrie textile africaine par l’entremise de la société ARISE IIP dans la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) au Bénin. La GDIZ accueille une usine de fabrication textile qui transforme du coton brut d’origine locale pour créer des t-shirts finis vendus sur le marché national et international. Les t-shirts « Fabriqués au Bénin » de la GDIZ sont aujourd’hui revendus dans le Children’s Place Store aux États-Unis, et la société a récemment exporté 80 000 leggings pour enfants pour la marque française Kiabi. Un tel engouement témoigne de l’important potentiel de l’industrie textile africaine et constitue un jalon notable dans l’intégration du Bénin au marché mondial du textile et de l’habillement.

Samaila Zubairu, président et CEO d’AFC : « Ces déclarations conjointes viennent réaffirmer l’engagement d’AFC en faveur du développement durable en Afrique. En partenariat avec des organisations mondiales de premier plan comme l’UNIDO et en soutien aux initiatives transformationnelles comme le Partenariat pour le coton, nous frayons le chemin à des progrès économiques et industriels rapides qui généreront des emplois de qualité et de la richesse. »

Récemment publié, le rapport AFC 2024 sur l’état des infrastructures en Afrique met le doigt sur les principales lacunes infrastructurelles et, par déduction, sur les formidables opportunités d’investissement offertes par les secteurs clés que sont l’électricité, les transports et les communications numériques.


À propos d’AFC :

Créé en 2007, AFC est le catalyseur d’infrastructures ciblées et d’investissements industriels à travers l’Afrique. L’approche d’AFC allie expertise sectorielle, conseil financier et technique, structuration et développement de projets et capital-risque pour répondre aux besoins de développement en infrastructures de l’Afrique et stimuler une croissance économique pérenne.

Dix-sept ans plus tard, AFC présente un bilan éprouvé en tant que partenaire de choix en Afrique pour investir et fournir des actifs d’infrastructure de haute qualité qui assurent des services essentiels dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. AFC compte 43 pays membres et a investi 13 milliards USD dans toute l’Afrique depuis sa création.

www.AfricaFC.org


Cassien Tribunal Aungane, Editeur




Comments

Popular posts from this blog

Merck Foundation Chairman & CEO meet Botswana President & First Lady to launch long term partnership to build healthcare capacity, stop infertility Stigma & GBV and Support girl education in Botswana

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Rasha Kelej & African First Ladies called for 2024 action to Build Health capacity, Break Infertility Stigma & Support Girl Education during Merck Foundation First Ladies initiative - MFFLI in India