Afrobarometer met en relation des chercheurs émergents avec des universitaires confirmés pour renforcer les capacités d'analyse en Afrique




Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’Afrobarometer de renforcer l’écosystème de recherche du continent.


Afrobarometer (www.Afrobarometer.org) a organisé son premier atelier pour les chercheurs émergents en novembre, réunissant des chercheurs en début de carrière et des chercheurs confirmés pour améliorer leurs compétences analytiques et soutenir la prochaine génération de chercheurs africains. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’Afrobarometer de renforcer l’écosystème de recherche du continent.

L’atelier, qui s’est tenu sur le campus Future Africa de l’Université de Pretoria, a réuni 12 chercheurs émergents – dont la moitié étaient des femmes – représentant neuf pays : Botswana, Bénin, Cameroun, Ghana, Kenya, Malawi, Nigéria, Afrique du Sud et Ouganda. Les participants ont présenté des articles de recherche couvrant divers sujets, ont reçu des commentaires de leurs mentors et pairs et ont participé à des séances de développement professionnel conçues pour propulser leur croissance académique et professionnelle.

Selon Jason Owen, responsable du renforcement des capacités d’Afrobarometer (parcours avancé), l’atelier s’inscrit dans la lignée de l’engagement d’Afrobarometer à offrir des opportunités de développement professionnel aux jeunes chercheurs africains.

« L’objectif était d’affiner leurs compétences analytiques et de leur permettre de publier des recherches de haute qualité en utilisant les données d’Afrobarometer. Nous espérons que ce type d’atelier contribuera à la création d’un réseau croissant de recherche et de mentorat qui aidera à renforcer les capacités analytiques à travers l’Afrique » a-t-il déclaré.

L’atelier a également facilité le réseautage et la collaboration. Nicole Beardsworth, chargée de cours à l’Université du Witwatersrand, a souligné la valeur de ces rassemblements. « Les parcours de doctorat peuvent être isolants et solitaires, mais des opportunités comme l’atelier des chercheurs émergents d’Afrobarometer offrent une occasion aux jeunes chercheurs de tout le continent de se rencontrer, trouver des points communs, forger des collaborations et créer une communauté », a-t-elle déclaré.

Une partie des participants a également noté que l’atelier leur a fourni une plateforme transformatrice pour s’engager avec des universitaires établis, obtenir des commentaires constructifs, améliorer leurs compétences en recherche et créer des réseaux professionnels essentiels pour faire progresser leurs aspirations académiques et professionnelles.

« J’ai été attiré par cet atelier parce qu’il offre une occasion unique de m’engager avec des universitaires chevronnés, de participer à des discussions de recherche sophistiquées et de développer des compétences essentielles à mon développement professionnel », a déclaré Mbiydzenyuy Courage Sevidzem de l’Université de Bamenda au Cameroun.

Au cours des deux dernières décennies, Afrobarometer a formé des centaines de jeunes chercheurs, activistes de la société civile, journalistes et parlementaires à travers plusieurs initiatives de renforcement des capacités, notamment des écoles d’été en français et en anglais, des ateliers thématiques, des mentorats, des initiatives de sensibilisation universitaire et des bourses de perfectionnement du personnel.


Visitez-nous sur www.Afrobarometer.org


Suivez-nous :

Facebook : Afrobarometer

Twitter : @ Afrobarometer 

YouTube : @ Afrobarometer 

Suivez #VoicesAfrica. 


A propos d’Afrobarometer :

Afrobarometer (AB) est une source fiable de données et d’analyses de haute qualité sur ce que pensent les Africains. Avec un historique inégalé de plus de 388.000 entretiens dans 42 pays, représentant les points de vue de 75% de la population africaine, AB mène la charge pour combler le déficit de données du continent. Les données de l’AB éclairent de nombreux indices mondiaux, tels que l’Indice Ibrahim de la Gouvernance Africaine, le Baromètre Mondial de la Corruption de Transparency International et les Indicateurs Mondiaux de Gouvernance de la Banque Mondiale. Les données sont également utilisées pour les analyses des risques pays et par les agences de notation et de prévision du crédit telles que l’Economist Intelligence Unit. Tous les ensembles de données d’AB sont accessibles au public sur le site Web (www.Afrobarometer.org) et peuvent être analysés gratuitement à l’aide de l’outil d’analyse de données en ligne (https://apo-opa.co/3Vf0pB6) d’AB.


Cassien Tribunal Aunganr, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Merck Foundation Chairman & CEO meet Botswana President & First Lady to launch long term partnership to build healthcare capacity, stop infertility Stigma & GBV and Support girl education in Botswana

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Rasha Kelej & African First Ladies called for 2024 action to Build Health capacity, Break Infertility Stigma & Support Girl Education during Merck Foundation First Ladies initiative - MFFLI in India