Conseils instructifs sur le diabète (Interview avec Dr. Rachel Kanyeba Tshiani)
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani, est médecin généraliste de la République Démocratique du Congo, qui a obtenu son diplôme de médecine en 2017 à l’Université Chrétienne de Kinshasa (U.C.KIN).
Elle est passionnée par la santé communautaire et la lutte contre les maladies non transmissibles et elle a toujours orienté son parcours vers des actions concrètes en faveur du bien-être des populations.
Pour renforcer ses compétences et élargir sa vision, elle s'est spécialisée à l’international à travers un Fellowship en diabète et hypertension suivi en 2024-2025 à Krishna Vishwa Vidyapeeth (KVV), à Karad, en Inde Université accréditée NAAC A+. Ce programme international lui a permis d’acquérir des connaissances avancées et des approches innovantes dans la prévention, le diagnostic et la gestion de ces pathologies chroniques.
En 2022, elle a eu l’opportunité de diriger à KIMIA CLINIC une campagne de sensibilisation communautaire, de dépistage et de prise en charge du diabète et de l’hypertension, touchant une population exposée mais souvent peu informée. Ce travail de proximité lui a confortée dans son engagement pour une santé équitable et accessible à tous.
Depuis 2019, elle exerce comme médecin traitant au Centre de Santé de Référence BANGU (CSRB), où elle s’investis au quotidien dans la prise en charge globale des patients et dans des actions de santé publique de proximité.
Aujourd’hui, forte de cette expérience clinique, communautaire et internationale, elle s’investis pour apporter des solutions durables face aux défis sanitaires de son pays la RDC.
Son objectif est de contribuer à la mise en œuvre de stratégies efficaces de prévention, d'éducation sanitaire et d’amélioration de l’accès aux soins, en cohérence avec les principes de la Couverture Santé Universelle (CSU).
Elle respond ici à nos questions sur le diabète.
Diplomacy&Development:
Si quelqu'un voudrait avoir une idée sur le diabete, Que doit-il retenir? Qu'est-ce que le diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le diabète sucré est une maladie métabolique chronique caractérisée par une hyperglycémie persistante ou chronique (taux élevé du sucre dans le sang) due à une carence absolue ou relative de la sécrétion de l’insuline, à une insulinorésistance ou les deux à la fois.
Diplomacy&Development:
Quels sont les différents types de diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Il existe plusieurs types du diabète sucré selon les différentes classifications: Diabète type 1 Diabète type 2 Diabète gestationne lIl existe d’autres types de diabète tel que : LADA, MODY...Nous pouvons retenir le type 1 et le type 2 qui sont plus fréquent dans nos consultations.
Diplomacy&Development:
Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le diabète de type 1 est une maladie d’origine auto-immune ou idiopathique caractérisée par la destruction progressive et totale des cellules Bêta des îlots de Langerhans qui fabriquent l’insuline dans le pancréas conduisant à l’hyperglycémie chronique suite la carence absolue en insuline. Il survient le plus souvent chez les enfants, les adolescents le jeune adulte de moins de 40 ans et il représente environ 10% des patients diabétiques qui viennent en consultation.
Diplomacy&Development:
Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le diabète du type 2 est une maladie métabolique chronique caractérisée par une résistance à l’insuline associée à un déficit progressif de la sécrétion de l’insuline, conduisant à une hyperglycémie persistante, il survient souvent chez adultes de plus de 40 ans et les obèses. Environ 90 % des patients diabétiques viennent au cabinet de consultation.
Diplomacy&Development:
Y a-t-il un lien entre diabète et hypertension ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Oui il existe un lien entre le diabète et l’hypertension artérielle parce qu’ils ont en commun les facteurs favorisant à l’instar :Sédentarité Gain pondéralSuralimentation Génétique et Familiale.
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani
Diplomat&Development:
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le diabète gestationnel est une hyperglycémie survenant à partir du 2ème ou 3ème trimestre de la grossesse chez une femme auparavant non diabétique et peut ou ne pas disparaitre après l’accouchement.
Diplomacy&Development:
Quelles sont les complications liées au diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Il y a plusieurs complications liées au diabète subdivisées en complications aigues et chroniques.Les complications aiguës :Acidocétose diabétique (diabète type 1) ; Coma hyperosmolaire (diabète type 2) Hypoglycémie (diabète type 1 & 2) Acidose lactique (diabète type2 très rare…) Les complications chroniques (type 1 & 2): Vasculaires: Micro angiopathies : la rétinopathie (cataracte, glaucome…), néphropathie diabétique (Maladie rénale chronique…), neuropathie (pied diabétique), surdité auditive Macro angiopathie : AVC, maladies coronairesNon vasculaires : Perte auditiveInfections Maladies de la peau.
Diplomacy&Development:
Qu’est-ce qui cause le diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le diabète sucré a plusieurs causes qui sont : Génétique et héréditaire Environnementales (consommation excessive des sucres ajoutés soda, sédentarité, traumatique…) Infectieuses et Auto-immune
Diplomacy&Development:
Quels sont les signes et symptômes du diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Les symptômes et signes du diabète sucré Symptômes : polyphagie, polydipsie et polyurie.Signes cliniques :Le taux de glycémie : à jeun > à 126mg/dl et postprandiale > 200mg /dlType 1 : amaigrissement, asthénie physique, plus chez les enfants, adolescents et adultes jeunes de moins de 40 ansType 2 : obésité (BMI > à 30 kg/mcarré et tour de taille sup à 100cm pour homme et sup à 90cm pour la femme), asthénie physique, adulte de plus de 40 ans.
Diplomacy&Development:
Pourquoi le diabète doit-il être traité ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le diabète doit être traité parce que c’est une maladie potentiellement mortelle sans traitement.
Diplomacy&Development:
Peut-on prévenir le diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Oui nous pouvons prévenir le diabète en sensibilisant la communauté sur l’importance de la prévention et en agissant sur les facteurs modifiables de l’environnement liés au changement de mode de vie :Exercice physique quotidien 20 à 30 minutes Alimentation saine et équilibrée moins.Pas d’alcool et tabacMaintien du poids normal.
Diplomacy&Development:
Quels sont les éléments clés de la prise en charge du diabète ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Les éléments clés de la prise en charge du diabète sont : Changement de mode de vieÉquilibrer et stabiliser la glycémiePrévenir et traiter les complications.
Diplomacy&Development:
Comment le diabète est-il traité ?
Dr. Rachel Kanyeba Tshiani:
Le traitement du diabète SE fait pour le Diabète type 1 avec l' insuline et le Diabète type 2 avec les antidiabétiques oraux et insuline par moment.
Le Diabète gestationnel se soigne avec de l'insuline.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur




Très instructif merci
ReplyDeleteThank you dear Dr. Rachel Kanyeba Tshiani,
DeleteFrom your advices we believe that we are warned.