L'Insulinodépendance dans le contexte du diabète

 


 



 

 

L'insulinodépendance dans le cas du diabète fait référence à l'état où une personne diabétique a besoin d'injections d'insuline ou d'une pompe à insuline pour maintenir un taux de sucre dans le sang stable. Cela est généralement associé au diabète de type 1, où le pancréas ne produit plus d'insuline. 

Le Diabète de type 1 est une forme de diabète est une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque et détruit les cellules productrices d'insuline dans le pancréas. Le corps ne peut donc plus produire d'insuline, une hormone essentielle pour réguler le sucre dans le sang. 

 

L'Insulinodépendance se manifeste dans un cas où en l'absence de production d'insuline par le pancréas, les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent recevoir de l'insuline de manière exogène, c'est-à-dire par injection ou par pompe à insuline, pour survivre. 

Le traitement du diabète de type 1 repose sur l'insulinothérapie, qui consiste à administrer de l'insuline de manière régulière pour remplacer l'insuline que le corps ne produit plus. 

L'insulinodépendance est une caractéristique essentielle du diabète de type 1, nécessitant un traitement continu par insuline pour assurer la survie. 

'Il est auto immune, où l'organisme détruit les cellules productrices de l'insuline (cellules bêta de l'îlot de langerhense). Les symptômes sont les mêmes: Polyrie (urine beaucoup) Polydypsie (soif intense) et polyphagie (avoir faim à tout moment). Il peut aussi avoir mal à la tête, vertige, transpiration et une fatigue intense (qui signent une hypoglycémie qui est l'absence de glucose dans l'organisme). La douleur peut être intensifiée chez une personne diabétique du type 1 mal contrôlé. Le controle se caracterise par Le suivi médical qui comprend le régime, l'exercice physique et la médication. Pour ce type de cas, c'est l'insuline seulement est le médicament et qui doit être bien utilisé et bien conservé et bien calculé (dose). C'est pourquoi une consultation régulière auprès du diabetologue est recommandé. Il doit aussi faire régulièrement la glycémie à la maison et à l'hôpital le HBA1C" selon le Docteur Docteur. Francis AKILI CISHUGI, specialiste en Diabète en RDC.

Le diabète de type 1, caractérisé par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, est dû à un arrêt de production d'insuline par le pancréas. Ce type de diabète apparaît chez l’enfant, l’adolescent ou l'adulte jeune et il dure toute la vie. Cette maladie auto-immune est favorisée par une prédisposition génétique.

Le diabète est un excès de sucre dans le sang. Il est caractérisé par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang lors de 2 dosages successifs.

On distingue; le diabète de type 1 qui débute le plus souvent à l'enfance ou l'adolescence ou chez l'adulte jeune. Il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ; le diabète de type 2 qui représente 90 % des cas de diabète et débute à l'âge adulte. Cependant, il peut apparaître à l'adolescence en raison de l'augmentation des cas de surpoids. Il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Son développement se fait très progressivement.

Le diabète de type 1 : un manque important, voire une absence d'insuline

Le diabète de type 1 est une maladie chronique qui apparaît, dans la moitié des cas, avant l'âge de 20 ans. Il est aussi connu sous le nom de diabète juvénile ou diabète insulinodépendant.

Il survient lorsque le pancréas ne fabrique plus d'insuline. Cet arrêt de production est dû à une réaction anormale du système immunitaire. Les lymphocytes T (cellules du système immunitaire) se mettent à identifier les cellules du pancréas productrices d'insuline comme des cellules étrangères à l'organisme, et à les éliminer. Le diabète de type 1 est donc une maladie auto-immune, détectable par la présence d’auto-anticorps.

La réaction auto-immune est liée à une prédisposition génétique. Ainsi, le risque de survenue de ce type de diabète de type 1 est plus important lorsqu'un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente cette même maladie ; pourrait être déclenchée par des événements extérieurs tels que des infections virales, l’âge plus tardif de la maternité, l’exposition à des toxines, l’alimentation, etc.

Les symptômes du diabète de type 1 (insulinodépendant) apparaissent lorsque plus de 85 % des cellules productrices d’insuline sont détruites.

IL faut noter l’importance de l’insuline dans la régulation de la glycémie. L’insuline est une hormone fabriquée par certaines cellules du pancréas. Elle est en permanence présente dans le sang. Elle permet aux cellules de l’organisme de transformer le glucose en énergie et de réguler la quantité de sucre dans le sang.

Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l de sang lorsque les apports en sucre sont importants ; c’est une hormone hypoglycémiante. Ainsi après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour maintenir le taux de sucre présent dans le sang à une valeur normale.

Pour remplir son rôle de régulation de la glycémie, l’insuline favorise l’entrée du sucre dans les cellules de l’organisme selon leur besoin ; par exemple, dans les cellules musculaires au cours d’un exercice physique. Si nécessaire, elle permet, pour le sucre non utilisé par l’organisme, son stockage dans les cellules du foie ou les cellules graisseuses.

Le pancréas et l'appareil digestif

Diabète de type 1 : les conséquences de la chute du taux d’insuline

En cas de diabète de type 1, la baisse progressive de l’insuline entraîne une hyperglycémie après les repas, c’est à dire la présence d'un excès de sucre (le glucose) dans le sang.

En quelques mois :

le taux d’insuline devient insignifiant ; l’hyperglycémie devient importante et permanente ; et le glucose apparaît dans l’urine où il n’est normalement pas présent : c’est la glycosurie. Quand celle-ci devient élevée, le rein doit éliminer beaucoup d’eau pour diluer le glucose dans l’urine ; l’enfant urine beaucoup et souvent, se lève fréquemment la nuit, fait à nouveau pipi au lit. En perdant beaucoup d’eau, le corps se déshydrate : l’enfant ou l'adolescent a très soif, perd du poids et est fatigué. 

Il n'est pas dû à un arrêt de production d'insuline mais à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme (insulinorésistance).

Le diabète au cours de la mucoviscidose

Le diabète est une complication fréquente chez les patients atteints de mucoviscidose. Il est rare chez les enfants âgés de moins de 10 ans, mais affecte 1/3 des patients après 20 ans, et la moitié après 30 ans. Ce type de diabète est insulinodépendant, mais d’un mécanisme différent de celui du diabète de type 1.

Le diabète de type MODY (Maturity Onset-Type Diabetes of Youth)

Ce diabète se manifeste dès l’enfance ou l’adolescence chez des individus de poids normal. Il est caractérisé par une anomalie de la sécrétion de l’insuline due à une mutation génétique. Cette maladie héréditaire se traduit par un diabète souvent modéré.

Le diabète néonatal

Ce diabète est rare. Il apparaît dans les 6 premiers mois de vie. Il est d’origine génétique et peut être permanent ou transitoire.

Le diabète néonatal permanent (DNP) est caractérisé par une hyperglycémie persistante au cours des 12 premiers mois de vie, nécessitant un traitement continu par insuline.

Le diabète néonatal transitoire (DNT) se manifeste durant les premières semaines de la vie, dans le cadre d’un retard de croissance intra-utérin. Il est alors caractérisé par une hyperglycémie qui disparaît pendant la petite enfance, puis réapparaît plus tard, souvent vers l’adolescence.

 

Cassien Tribunal Aungane, Editeur

 

Comments

Popular posts from this blog

Merck Foundation CEO raise awareness about health & social issues in Africa through their Our Africa TV Program and “Art and Fashion with Purpose” Community

Congo Energy & Investment Forum (CEIF) 2025: Congo Offers Attractive Tax Policies for Oil & Gas (O&G) Investors

Sankofa Events, Paul Sinclair & Hyve Events Sued for Misrepresentation