Engagement de la France en faveur de la préservation des forêts: Échange entre la ministre française déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Éléonore Caroit et la ministre de l’Environnement de la RDC, Marie Nyange Ndambo
La ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux de la France, Éléonore Caroit avec la ministre de l’Environnement de la République Démocratique du Congo (RDC) Marie Nyange Ndambo
La ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux de la France, Éléonore Caroit s’est entretenu ce Lundi 2 Février 2026 à Kinshasa avec la ministre de l’Environnement de la République Démocratique du Congo (RDC) Marie Nyange Ndambo.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’engagement de la France en faveur de la préservation des forêts, notamment en RDC, qui abrite le premier bassin forestier tropical au monde.
Pour sa part, Éléonore Caroit a salué l’engagement de la France dans les milieux forestiers, soulignant la nécessité d’adopter une approche globale et adaptée à chaque pays. La ministre française en mission gouvernementale dans la capitale congolaise a rappelé que le développement d’un pays est étroitement lié à la préservation de l’environnement, ainsi qu’à la juste rémunération des services environnementaux rendus par des pays comme la RDC.
La ministre déléguée chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux de la France, Éléonore Caroit avec la ministre de l’Environnement de la République Démocratique du Congo (RDC) Marie Nyange Ndambo en discussion accompagnées de leurs collaborateurs respectifs
Il faut marteler que ces échanges entre la France et la RDC s’inscrivent dans la perspective de la signature prochaine d’un accord-cadre entre les deux pays, visant à renforcer l’expertise technique et l’accompagnement dans le domaine de la protection des forêts et du développement durable.
Il sied de rappeler également dans ce contexte que la RDC abrite un bassin forestier qui s'étend sur 2 millions de km2 en Afrique centrale. Il est surnommé le « poumon vert » de l'Afrique et est le premier puits de carbone tropical de la planète, absorbant environ 80 milliards de tonnes de carbone.
Cassien Tribunal Aungane


Comments
Post a Comment