Tenue de la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) à Dakar au Sénégal du 29 au 30 novembre 2021
Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères de Chine WANG Wenbin sur la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).
La 8e Conférence ministérielle du FCSA se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar, capitale du Sénégal, pays africain qui copréside le FCSA.
Ayant pour thème « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique dans la nouvelle ère », la conférence évaluera la mise en œuvre de suivi des résultats du Sommet de Beijing du FCSA en 2018 ainsi que les efforts conjoints Chine-Afrique dans la lutte solidaire contre la COVID-19, et tracera la voie à suivre pour les relations sino-africaines dans les trois prochaines années et au-delà.
Le FCSA est une plateforme importante de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique. Au cours des 21 années écoulées depuis sa création, le forum a dirigé le courant de la coopération du reste du monde avec l’Afrique et est devenu l’enseigne d’or de la coopération Sud-Sud. Face aux changements et à la pandémie jamais vus depuis un siècle, les 55 membres du forum ont surmonté des difficultés et se sont réunis de nouveau pour discuter de grandes stratégies d’amitié et de coopération sino-africaines et dessiner un nouveau plan pour la coopération sino-africaine.
Cela donnera un nouvel élan au développement du partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique et apportera une nouvelle contribution à la sauvegarde des intérêts de l’ensemble des pays en développement et à la promotion de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité du monde dans l’ère post-COVID-19.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment