Les Présidents du Parlement de l'Ouganda et du Sénat de la RD. Congo pour l'enracinement de la coopération régionale et économique
Oulanyah et Lukwebo ont enracinés une fédération régionale afin de faciliter l'accès aux marchés des biens et services si les deux pays voisins veulent parvenir à une transformation économique régionale.
Le Président du Parlement Ougandais, Jacob Oulanyah et le Président du Sénat de la RD Congo, S.E. Modeste Bahati Lukwebo ont accepté de favoriser des relations bilatérales qui améliorent la vie de leur peuple.
Lors de leur réunion du mardi 21 décembre 2021 au Parlement, Oulanyah et Lukwebo se sont prononcés en faveur d'une fédération régionale pour faciliter l'accès aux marchés des biens et services si les deux pays voisins veulent parvenir à une transformation économique régionale.
« La coopération régionale est essentielle pour créer un environnement commercial solide et ce type d'engagement consolide les relations entre les deux pays et les hommes d'affaires. C'est nous, les dirigeants, qui sommes censés aider notre peuple à briser les barrières économiques », a déclaré Oulanyah.
Le Président du Parlement Ougandais a souhaité la bienvenue à son estimé homologue congolais en Ouganda et est resté optimiste quant au fait que de tels engagements bilatéraux contribueront à briser les chaînes et les barrières qui entravent les échanges et le commerce entre la RD Congo et l'Ouganda.
Oulanyah a également demandé que les deux pays échangent des délégations pour faciliter le partage de la sagesse et des expériences.
SE. Lukwebo, qui est arrivé dimanche dans le pays pour une visite d'Etat de trois jours, a remercié l'Ouganda pour l'hospitalité offerte à la RD Congo afin de stimuler le commerce et la sécurité dans la région.
« Les Ougandais et les Congolais sont le même peuple ; nous sommes frères et sœurs parce que nous partageons les noms, la culture et même la langue. Par conséquent, nous devons être le marché de l'autre », a déclaré Lukwebo.
Le Premier ministre Ougandais, Robinah Nabbanja, a remercié le gouvernement de la RD Congo pour le soutien et la collaboration visant à renforcer le marché régional et la sécurité.
L'homme d'affaires Odrek Rwabwogo, qui représentait la Fondation du secteur privé en Ouganda, a félicité les deux gouvernements pour s'être efforcés de créer un environnement favorable pour faciliter le commerce et l'industrie.
L'Ouganda et la RD Congo entretiennent des relations bilatérales excellentes et cordiales, reflétant une histoire de liens politiques, économiques et socioculturels étroits et d'intérêts mutuels communs poursuivis dans le cadre de la Commission permanente mixte créée en 1986 comme cadre de coopération bilatérale.
Tribunal Cassien Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment