Gambie : le Fonds africain de développement accorde un financement additionnel de 3,3 millions de dollars pour développer la chaîne de valeur du riz


Le financement additionnel est destiné à la fourniture d’intrants subventionnés et à appuyer des réformes politiques destinées à accroître la production alimentaire.




Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (https://www.AfDB.org/) a approuvé, le 15 juillet 2022 à Abidjan, un don de 3,5 millions de dollars à la Gambie.

Les ressources proviennent de la Facilité d’appui à la transition (https://bit.ly/3z1XXlG) du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement. Ce financement additionnel est destiné à mettre en oeuvre un projet de transformation de la chaîne de valeur du riz.

Le Programme de transformation de la chaîne de valeur du riz a été lancé en décembre 2018, avec un financement total de sept millions de dollars sous forme de don du Fonds africain de développement, et de la Facilité d’appui à la transition. Objectif : améliorer les revenus agricoles, les moyens de subsistance en milieu rural, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Il englobe aussi la production, la transformation et la commercialisation du riz en Gambie, ainsi que la réduction des importations.

Le financement additionnel est destiné à la fourniture d’intrants subventionnés et à appuyer des réformes politiques destinées à accroître la production alimentaire. Il s’agit notamment de fournir aux petits exploitants agricoles des intrants résilients au changement climatique à des taux subventionnés et d’améliorer la base de données actuelle d’enregistrement des agriculteurs pour une distribution intelligente des subventions et des services de vulgarisation ciblés.

Ce projet de financement supplémentaire va s’appuyer sur les systèmes de distribution de semences et d’engrais qui ont été mis en place en Gambie avec le soutien de la Banque et utilisera les approches numériques pour fournir des intrants subventionnés intelligents aux agriculteurs et aux populations vulnérables telles que les femmes et les jeunes.

En mai 2022, face à l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement de la Gambie a sollicité le soutien de la Banque africaine de développement pour l’appuyer à répondre à ses besoins de production alimentaire pour 2022 et 2023.

Le 20 mai, la Banque africaine de développement a approuvé une Facilité africaine de production alimentaire d’urgence (https://bit.ly/3IVhrNo) de 1,5 million de dollars pour venir en aide à quelque 20 millions de petits exploitants agricoles sur le continent. Il s’agit notamment de fournir aux agriculteurs des engrais et des semences de haute qualité pour le blé, le riz, le maïs et le soja, ainsi qu’un ensemble de services de soutien technique. L’objectif est de produire 38 millions de tonnes de denrées alimentaires supplémentaires en Afrique, pour une valeur de 12 milliards de dollars, au cours des deux prochaines années.

La Gambie a réalisé ces dernières années, des progrès considérables en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment dans la production céréalière et le soutien aux chaînes de valeur des produits agricoles. Toutefois, sa dépendance à l’égard des importations, notamment d’engrais et de denrées alimentaires, a accentué la vulnérabilité du pays aux chocs extérieurs. La Gambie est affectée par une hausse des prix des engrais sur le marché mondial qui ont augmenté de plus de 100 % depuis le début de l’année.


À propos du Groupe de la Banque africaine de développement :

Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux. Pour plus d’informations : www.AfDB.org

Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor