Mobile Film Festival Africa 2ème édition à l’occasion de Rabat, Capitale Africaine de la Culture et avec le soutien de CGLU Afrique




L’appel à films est ouvert jusqu’au 4 Avril 2023

www.mobilefilmfestival.africa

1 Mobile, 1 Minute, 1 Film

Bande annonce à découvrir et à partager

Le Mobile Film Festival est fier d’annoncer le lancement de la deuxième édition du Mobile Film Festival Africa, après le succès de sa première édition panafricaine en 2021.

Les valeurs défendues par le festival sont de révéler, soutenir et accompagner les talents de demain du cinéma, en offrant des bourses et un accompagnement permettant de tourner un court-métrage professionnel aux lauréats.

Comme l’exprime le fondateur du festival Bruno Smadja, “parce que les histoires africaines doivent être racontées par des Africains pour un public Africain. Soutenons la jeune création cinématographique en Afrique”.

Le Mobile Film Festival Africa est très honoré d'avoir été choisi cette année comme l'un des évènements officiels du programme de “Rabat, Capitale Africaine de la Culture”.

Depuis 2005, le Mobile Film Festival défend les valeurs d'accessibilité et d’égalité en éliminant les contraintes économiques, grâce à l’utilisation du mobile ainsi que l’inscription gratuite au festival, tout en valorisant la créativité des réalisateurs qui doivent raconter une histoire en une minute.

Cette 2ème édition 100% africaine s’impose donc comme une évidence pour le Mobile Film Festival. Continent le plus jeune au monde et qui a opéré sa révolution digitale autour du mobile, l’Afrique part à la conquête du monde grâce à sa créativité et sa jeunesse. Le Mobile Film Festival souhaite accompagner l’éclosion de cette jeunesse talentueuse.

Le Mobile Film Festival Africa revient avec les règles qui ont fait son succès : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. La seule condition, il faut vivre sur le continent africain pour participer. Le thème est libre afin de mettre en valeur toute la créativité et l’engagement des talents africains.

Par ailleurs, pour rendre notre festival encore plus accessible et montrer la richesse des différentes cultures africaines, les réalisateurs pourront soumettre leur film dans les langues et dialectes de leurs choix. En collaboration avec notre partenaire DotSub, les films seront alors sous-titrés en français, anglais, arabe et portugais pour atteindre le plus large public.

La 1ère édition, relayée par plus de 600 institutions dans 45 pays, a reçu plus de 500 films en provenance de 38 pays africains. La sélection officielle, composée d'une cinquantaine de films, toujours visible en ligne sur les réseaux sociaux du festival et sur YouTube, a rassemblé 14 millions de vues.

Le Grand Prix Africa a été attribué au film sénégalais “Je suis Liberté”, réalisé par Marcel Moussa Diouf, avec une bourse d'aide à la production de 10.000 €. Marcel Moussa Diouf a écrit un très beau court métrage sur les enfants talibés à Dakar, "Kolia", qui est actuellement développé dans le cadre d'une co-production Burkina (Jiguiya Films) - Sénégal (Sangomart Original et Salndu Prodiffusion) - France (Good Rush / Mobile Film Festival). Le scénario Kolia est soutenu par le Fond de la Jeune Création Francophone (JCF) grâce à une bourse de 30.000 €. Le film sera tourné courant 2023.

Les dates clés du festival :

● Appel à films entre le 14 février et le 4 avril 2023

● Festival en ligne, avec 50 films en sélection officielle du 3 au 31 mai 2023

● Remise des prix le 8 juin au cinéma le Renaissance de Rabat en présence d’un jury exceptionnel

LES PRIX

A l’occasion de cette 2ème édition, 46.000 $ de bourses seront remises aux lauréats. Neuf prix seront octroyés, associés à des bourses qui permettent aux lauréats de réaliser un film avec des moyens professionnels et l’aide d’un producteur Africain.

Cette année, en l’honneur de Rabat, Capitale Africaine de la Culture, un Grand Prix Maroc sera consacré aux talents marocains, pour incarner toute la richesse de la création cinématographique du Maroc.

● Grand Prix Africa : 10 000 $

● Grand Prix Maroc : 10 000 $

● Prix du Film Francophone : 5000 $ en partenariat avec TV5 Monde

● Prix ACP - UE Culture : 5 000 $ soutenu par le programme ACP-UE Culture

● Prix du Scénario : 5 000 $ soutenu par Canal +

● Prix de la Réalisatrice : 5 000 $

● Prix du Film Documentaire : 5 000 $

● ainsi que 500 $ pour les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur

En partenariat avec LAFAAAC, application mobile de formation aux métiers de la culture, tous les participants seront récompensés :

● Tous les réalisateurs soumettant un film bénéficieront de 50% de réduction pour accéder à un parcours de formations de la section "Cinéma"

● Tous les réalisateurs sélectionnés pourront accéder gratuitement à un parcours

● Enfin, tous les lauréats auront un accès illimité aux plus de 100 formations du catalogue de LAFAAAC, ils pourraient même participer aux prochaines formations en tant qu’experts 

LE JURY

Les lauréats seront désignés par un éminent jury représentant la diversité des cinémas d’Afrique. En s’associant avec nous, il nous permet de tendre la main à la nouvelle génération :

● Gad Elmaleh, humoriste, acteur et réalisateur marocain, sera le président du jury

● Samia Akariou, actrice, scénariste et metteuse en scène marocaine

● Sofia Alaoui, réalisatrice et scénariste marocaine

● Françoise Ellong-Gomez, scénariste et réalisatrice bénino-camerounaise

● Rafiki Fariala, réalisateur et chanteur slameur congolais

● Fibby Kioria, productrice kenyane

Nous bénéficierons d’une grande visibilité sur le terrain dans les différents pays : à travers les festivals, universités et écoles de cinéma, institutions et associations culturelles, mais aussi grâce aux 200 écrans de salles de cinéma dans 31 pays qui projeteront la bande annonce de l’appel à films pendant deux mois, puis la sélection des films gagnants entre juin et décembre 2023.

Vous pouvez dès à présent visionner une sélection de films du premier festival panafricain et la bande d’annonce.


A propos du Mobile Film Festival :

Le Mobile Film Festival est un festival international de courts métrages fondé en 2005 sur un principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.

Notre objectif : révéler, soutenir et accompagner les talents de demain du cinéma, en offrant des bourses permettant de tourner un court-métrage professionnel aux lauréats du monde entier.

Le Mobile Film Festival est également 100% digital, afin de toucher le plus grand nombre de spectateurs possible.

Depuis 2015, le Mobile Film Festival a reçu 6414 films de 157 pays, 134 millions de vues et 360 000 € attribués en bourses aux lauréats.

Nous avons créé une édition panafricaine unique en 2021, maintenant nous lançons le deuxième Mobile Film Festival Africa.

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PARTENAIRES

CGLU

L’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas (UCCLA). CGLU Afrique regroupe 51 associations nationales de gouvernements  locaux et régionaux de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants.

CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux à travers le continent : au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique Centrale ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique Centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; et à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique Australe.

Programme Capitale Africaine de la Culture

Le programme des Capitales Africaines de la Culture est porté par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). II vise à faire de la culture, le quatrième pilier du développement durable des collectivités territoriales, à promouvoir la définition et la mise en œuvre de politiques culturelles au niveau des territoires, et développer des partenariats mutuellement bénéfiques entre les collectivités territoriales et les acteurs et promoteurs des activités culturelles, en vue du développement des écosystèmes publics et privés propres à tirer le meilleur profit de la culture pour régénérer l’estime de soi et la citoyenneté, développer des emplois décents notamment pour les jeunes et les femmes, et contribuer au rayonnement international de la culture africaine et afro-descendante.

UNESCO

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 et adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Parmi beaucoup d’autres activités, l’UNESCO soutient le développement des compétences de production audiovisuelle des jeunes et des femmes en particulier, notamment sur le continent africain.

CANAL+

Le Groupe CANAL+, filiale de Vivendi, est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus dans le monde, avec près de 24 millions d’abonnés, une présence dans plus de 50 pays et 7 500 collaboratrices et collaborateurs sur tous les continents. Le Groupe CANAL+ compte près de 10 millions d’abonnés en France et près de 7 millions en Afrique. Il est le premier opérateur de télévision d’Afrique francophone et il est le premier actionnaire de MultiChoice, leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone.

Le Groupe CANAL+ est un acteur majeur dans l’édition et la commercialisation de chaînes de télévision avec 116 chaînes linéaires et délinéaires produites en interne. Il agrège les principales chaînes thématiques et des plateformes mondiales de contenus telles que Netflix, Disney+, Lionsgate+ et Paramount+.

Avec près de 3,4 milliards d’euros investis dans les contenus chaque année, il est un acteur essentiel du sport(principal financeur en France du football et du Rugby), du cinéma (premier financeur en France et en Pologne), ou encore des séries (notamment plus de 50 séries Originales par an dans plus de 14 langues).

Avec l’appui de sa filiale STUDIOCANAL qui détient 10 sociétés de production dans 7 pays européens, le Groupe CANAL+ est le premier producteur et distributeur de longs métrages et de séries TV en Europe. Il détient un catalogue de plus de 7 000 titres provenant de 60 pays. Enfin, il est aussi un acteur clé du digital avec son application CANAL+/myCanal, dont le déploiement à l’international s’accélère avec une présence dans une trentaine de pays à date.

Programme ACP-EU Culture

Le Programme ACP-UE Culture est une initiative mise en œuvre par l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE). Ce programme illustre la volonté de stimuler le potentiel du secteur culturel et créatif ainsi que sa contribution au développement socio-économique des pays ACP. Doté d’un budget de € 40 millions couvrant la période 2019-2026, le programme s’attache à: 

(i) encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation culturelle et technologique, ainsi que la participation des jeunes; 

(ii) créer de nouveaux emplois et accroître les revenus des artistes et professionnels de la culture, 

(iii) améliorer la qualité des productions culturelles ACP; et (iv) valoriser les productions culturelles et les artistes des pays ACP sur les marchés internationaux. Pour plus d’information, visitez www.acp-ue-culture.eu

Suivez ACP-UE Culture via Twitter / Instagram / Facebook / LinkedIn

LAFAAAC

LAFAAAC c’est une appli mobile de formation où trouver des contenus professionnalisants aux métiers de la culture (audiovisuel, cinéma, musique, mode, jeux vidéo, etc…), accessibles sans internet, une fois téléchargés.

LAFAAAC, c’est une nouvelle université digitale !

France Médias Monde Groupe

Ecouter et regarder le monde. Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et 16autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 244,2millions de contacts(moyenne 2021). Les trois médias du groupe rassemblent 95millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram et ont enregistré plus de 2,2milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2021. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et est l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE. francemediasmonde.com.

RFI, une chaîne radio de France Médias Monde

RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 15 autres langues*, via 154 relais FM, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications connectées, et compte plus de 1700 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit 58,1 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine et ses environnements numériques enregistrent 33,4 millions de visites chaque mois (moyenne 2020) ainsi que 25,9 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (mai 2021). RFI est la première radio française d’actualité sur Facebook.

*anglais, chinois, créole haïtien, espagnol, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, fulfulde, portugais, portugais brésilien, roumain, russe, vietnamien. 

France24, une chaîne de télévision de France Médias Monde

France 24, ce sont quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant 24h/24 et 7j/7 (12 heures par jour en espagnol) dans 444 millions de foyers sur les 5 continents. France 24 rassemble 98,5 millions de téléspectateurs mesurés. La rédaction de France 24 propose une approche française du monde et s’appuie sur un réseau de 160 bureaux de correspondants couvrant la quasi-totalité des pays du globe. La chaîne est distribuée par câble, satellite, sur la TNT dans certains pays, sur l’ADSL, les mobiles, tablettes et téléviseurs connectés ainsi que sur YouTube dans ses quatre versions linguistiques. Les environnements numériques de France 24, également déclinés en quatre langues, enregistrent chaque mois 28,7 millions de visites et 158 millions de vidéos vues (moyenne 2020) ainsi que 53 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (mai 2021). France 24 est le premier média français sur Facebook et YouTube.

MCD, une chaîne radio de France Médias Monde

Monte Carlo Doualiya est une radio française en langue arabe, diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’en Mauritanie, à Djibouti, et au Soudan en FM, par satellite et via des radios partenaires. Elle propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct, la convivialité et l’interactivité. Sa rédaction et son réseau de correspondants sur les cinq continents offrent une couverture mondiale de l’actualité à 9,3 millions d’auditeurs mesurés chaque semaine. Monte Carlo Doualiya s’affirme comme la radio de la liberté et de l’universalisme à destination de toutes les générations. La chaîne est aussi accessible sur son site Internet, l’un des plus moderne dans l’univers des sites en langue arabe, ses applications mobiles, ainsi que sur diverses offres câble et satellite. Les environnements numériques de MCD enregistrent 2,6 millions de visites chaque mois (moyenne 2020) ainsi que 4,4 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram (mai 2021).

La Tribune: le média de la transformation et des territoires

Face à l’accélération des grandes transitions numériques, écologiques et sociétales, La Tribune s’affirme dans le paysage des médias français comme « le journal du monde qui change ».

Média de référence dans le secteur de l’économie et des finances, La Tribune s’appuie sur un héritage de 30 années d’innovations et de présences sectorielles sur tous les territoires.

Journal économique de proximité, son expertise éditoriale est basée sur un réseau de journalistes en prise avec l’économie réelle en région et dans les grandes métropoles.

Dans un monde saturé d’informations, La Tribune a pour vocation d’apporter une expertise riche et utile. Loin de tout traitement exhaustif de l’actualité, sa rédaction s’attache à décrypter des sujets au cœur de sa ligne éditoriale, des sujets prospectifs et porteurs de solutions dans une transversalité thématique telle que : l’industrie du futur, la finance, les révolutions technologiques, l’entrepreneuriat, les transitions énergétiques, l’aéronautique, le spatial et l’aérien et ou encore la ville intelligente dans toutes ses composantes (mobilités, commerce, logement…).

HIT Radio

HIT RADIO S.A. est un groupe indépendant marocain qui a démarré son activité avec le lancement en 2006 d’une radio musicale à destination de la jeunesse marocaine. Première radio à diffuser des flashs infos en Darija, à

exposer la nouvelle scène musicale marocaine et à lancer une libre antenne au Maroc. HIT RADIO participe

activement à la transformation du paysage audiovisuel national, dans un esprit d’indépendance et d’innovation.

Avec un positionnement axé sur la musique, le divertissement et la liberté d’expression, HIT RADIO est aujourd'hui

écoutée par plus de 3,4 millions d'auditeurs quotidiens au Maroc et plus de 2 millions par mois à l'étranger à travers le streaming audio digital. Depuis 2012, le concept radiophonique HIT RADIO s’étend sur le continent, et s'est implanté dans 9 pays subsahariens: Centrafrique, Burkina Faso, Congo, Togo, Gabon, Côte d’Ivoire, Burundi, Tchad et Niger.

TV5MONDE

TV5MONDE, la chaîne francophone mondiale, se réjouit d’être partenaire du Mobile film festival, qui met à l’honneur la créativité des jeunes talents du continent. Grâce à la facilité qu’offre le numérique, le téléphone mobile permet de raconter de belles histoires dont les acteurs principaux sont les femmes et les hommes du continent. Le prix TV5MONDE sera décerné au meilleur film francophone. Sur nos sites et sur nos réseaux sociaux, dix des cinquante et un films en compétition vous seront proposés. Bon festival !

Dotsub

Dotsub est une société linguistique qui propose des produits et des services permettant de rendre votre vidéo en ligne accessible à tous par le biais de légendes, de traductions et de voix off. En augmentant la portée mondiale de votre vidéo, vous augmentez considérablement sa valeur grâce à une accessibilité accrue et à l'engagement du public. En proposant des traductions dans plus de 100 langues, Dotsub étend l'influence de votre vidéo dans le monde entier.

 

Cassien Tribunal Aungane, Editeur

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