CEO de la Fondation Merck se joint à la Première Dame du Burundi pour inaugurer le premier centre public de FIV au Burundi après avoir formé son personnel pour devenir la première équipe de soins de fertilité au Burundi
• CEO de la Fondation Merck reconnaît les efforts de la Première Dame du Burundi en tant qu'Ambassadrice de « Plus Qu'une Mère » pour renforcer les capacités de soins de santé, briser la stigmatisation de l'infertilité et soutenir l'éducation des filles.
• La Fondation Merck a fourni environ 50 bourses à des médecins dans 36 spécialités médicales mal desservies au Burundi.
• Le Sommet des Anciens de la Fondation Merck du Burundi et la Cérémonie de Remise des Prix de la Fondation Merck 2023 ont été organisés au Burundi sous la présidence de la Première Dame du Burundi et de la CEO de la Fondation Merck.
• Après avoir célébré les gagnants 2022, la Fondation Merck et la Première Dame du Burundi ont annoncé l'appel à candidatures pour 2 catégories de 2023, qui comprend 8 prix pour les médias, les musiciens, les créateurs de mode, les cinéastes, les étudiants et les nouveaux talents potentiels dans ces domaines.
Sénatrice, Dr Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne a rejoint S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » en collaboration avec le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Education du Burundipour inaugurer le Premier Centre Public de FIV au Burundi et remercier son personnel qui a été formé par les Bourses de la Fondation Merck pour être la première équipe de soins de fertilité au Burundi.
Sénatrice, Dr Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck et Présidente de la Campagne « Plus Qu'une Mère » a souligné : « Je suis très fière d'être ici aujourd'hui pour célébrer une étape aussi exceptionnelle, c'est une histoire en devenir, former la première équipe de soins de FIV et de fertilité au Burundi afin d’être le personnel du premier centre de FIV public créé par ma chère sœur, la Première Dame du Burundi. C'est la meilleure étape pour améliorer l'accès des couples à des soins de fertilité de qualité et équitables, brisant ainsi la stigmatisation de l'infertilité autour des femmes et des couples. Je suis fière de voir nos Diplômés de la Fondation Merck partager leurs connaissances et compétences acquises avec d'autres médecins et avec des représentants des médias et des membres de la communauté dans le but de sensibiliser sur l'infertilité masculine et la prévention et la prise en charge de l'infertilité. Ce genre d'ateliers est essentiel pour créer un changement de culture et briser le silence. »
« Aujourd'hui, nous partageons avec tous les publics en personne et en ligne l'impact de nos programmes qui visent à transformer les soins aux patients, à renforcer les capacités des soins de santé et des médias, à briser la stigmatisation de l'infertilité, à autonomiser les femmes, à soutenir l'éducation des filles au Burundi et dans le reste de l'Afrique.
De plus, nous avons officiellement lancé nos programmes en partenariat avec ma chère sœur, la Première Dame du Burundi, qui ont commencé depuis le début en 2020. Nous avons accompli beaucoup de choses en très peu de temps depuis lors », a ajouté la Sénatrice Dr. Rasha Kelej.
La Fondation Merck, en partenariat avec la Première Dame du Burundi et le Ministère de la Santé du Burundi, nous avons fourni 51 bourses à nos médecins locaux dans des spécialités critiques et mal desservies telles que le diabète, l'endocrinologie, la médecine cardiovasculaire préventive, l'oncologie, la fertilité et l'embryologie, soins reproductive et sexuelle, soins aigus et soins respiratoires.
S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE, La Première Dame du Burundi et Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » a souligné lors du Sommet : « Je suis très heureuse de rencontrer et d'accueillir la CEO de la Fondation Merck et son équipe dans notre pays. Nous avons lancé nos programmes conjoints en 2020 et sommes heureux de lancer officiellement ces programmes importants, et de célébrer également une étape importante de succès et d'impact. Nous avons travaillé dur avec la Fondation Merck au cours des trois dernières années pour entrer dans l'histoire en offrant une formationspécialisée aux premiers spécialistes dans de nombreux domaines du secteur public, transformant ainsi le paysage de la protection des brevets dans notre pays. »
Dr. Rasha Kelej a ajouté : « Je suis fière de partager que sur le total de 51 bourses, nous avons fourni ensemble 35 bourses pour le Cours de Master sur le diabète et les Diplômes Post-Universitaire sur le diabète, endocrinologie et médecine cardiovasculaire préventive.
Cela a fourni au Burundi son tout premier centre du diabète qui a été créé par l'un des diplômés du Master de la Fondation Merck. »
« Pour le Cours de Master sur le Diabète en français et en anglais, un jeune médecin de chaque province du Burundi a été inscrit. Une fois terminé, ces médecins peuvent établir des cliniques du diabète dans leurs centres de santé ou hôpitaux respectifs dans le but d'aider à prévenir et à prendre en charge la maladie dans leurs communautés respectives », a poursuivi la Sénatrice Dr. Rasha Kelej.
En outre, lors du programme de lancement, le Sommet Annuel de la Fondation Merck Burundi et la Cérémonie de Remise des Prix ont eu lieu, au cours desquels la CEO de la Fondation Merck et la Première Dame du Burundi ont rencontré et reconnu les Diplômés de la Fondation Merck et les Gagnants des Prix de la Fondation Merck.
La Fondation Merck, en partenariat avec la Première Dame du Burundi, a également lancé le programme « Eduquer Linda », qui est très important pour les filles burundaises car, grâce à ce programme, des bourses sont accordées à 20 filles défavorisées mais brillantes pour poursuivre leurs études jusqu'à l'obtention de leur diplôme. De plus, la Fondation Merck a distribué 3000 ensembles d'articles scolaires essentiels aux filles scolarisées pour les soutenir.
De plus, la CEO de la Fondation Merck et la Première Dame du Burundi ont lancé et signé ensemble sept livres de contes pour enfants intitulés : « L'histoire de David » pour souligner et renforcer les valeurs familiales d'amour et de respect dès le plus jeune âge, « Éduquer FIFI » pour souligner l'importance de autonomiser les filles par l'éducation, « Faites Le Bon Choix » pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur la prévention du coronavirus, « Le Sauvetage de Jackline » pour souligner l'importance de l'autonomisation des filles par l'éducation, « Pas Qui Vous êtes » pour apprendre aux garçons à aimer et à respecter leurs futures épouses et éliminer la violence domestique, « Une Balade vers le Futur » pour souligner l'importance de l'autonomisation des filles par l'éducation et « Jude Sans Sucre » pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur le dépistage précoce et la prévention du diabète. Des milliers d'exemplaires de ces livres de contes ont été distribués aux écoliers du Burundi en partenariat avec le Ministère de l'Education du Burundi.
Sénatrice Rasha Kelej a déclaré : « C'était une belle rencontre et la reconnaissance de nos Anciens de la Fondation Merck qui ont obtenu leur diplôme pour devenir les futurs experts de la santé du Burundi. Ce fut également un plaisir de féliciter les gagnants des Prix de la Fondation Merck 2019, 2020, 2021 et 2022 du Burundi et de discuter avec eux du rôle essentiel qu'ils peuvent jouer pour créer un changement de culture et être la voix des sans-voix et être les champions sociaux et sanitaires de la Fondation Merck ».
Les gagnants burundais des Prix de la Fondation Merck en partenariat avec la Première Dame du Burundi, S.E. Madame ANGELINE NDAYISHIMIYE & Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » sont :
Prix de Reconnaissance des Médias « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2023
• Emelyne IRADUKUNDA, Le Renouveau du Burundi (Première Position, Catégorie PRESSE ECRITE)
• BAZIZANE Mariam, Teach the World (Troisième Position, Catégorie EN LIGNE)
• Jeanine Nyabenda, Ijisho Web Site News TV (Troisième Position, Catégorie RADIO)
• Maurice Tuninahazimana, Radio Buntu (Troisième Position, Catégorie RADIO)
• Remy Rukundo, Radio Buntu (Troisième Position, Catégorie RADIO)
• Ferdinand Sengi, Lejournal.africa (Première Position, Catégorie MULTIMÉDIA)
• Jean Nepomuscene Irambona, Buntu TV (Deuxième Position, Catégorie MULTIMÉDIA)
Prix de Reconnaissance des Médias « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2022
• Cyriaque NDAYISHIMIYE , Radio TV Buntu (Deuxième Position, Catégorie RADIO)
Prix de Reconnaissance des Médias « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2021
• Maurice Tuninahazimana, Radio Buntu (Prix Spécial, Catégorie RADIO)
• Jean Nepomuscene Irambona, Buntu TV (Première Position, Catégorie MULTIMÉDIA)
• Cyriaque NDAYISHIMIYE , Radio TV Buntu (Première Position, Catégorie RADIO)
• Innocent Ndihokubwayo, RADIO TV BUNTU (Troisième Position, Catégorie RADIO)
• MAGENDERO BENIGNE, RTV BUNTU BUYE (Première Position, Catégorie RADIO)
• Jean-Bosco NTACONAYIGIZE, Radio TV Buntu (Prix Spécial – Catégorie EN LIGNE)
• Ferdinand Sengi, Lejournal.africa (Première Position, Catégorie EN LIGNE)
Prix de Reconnaissance des Médias « Portez Les Masque Avec Soins » de la Fondation Merck 2021
• Remy Rukundo, Radio Buntu (Première Position, Catégorie RADIO)
• Cyriaque NDAYISHIMIYE , Radio TV Buntu (Deuxième Position, Catégorie RADIO)
• Jeanine Nyabenda, Ijisho Web Site News TV (Première Position, Catégorie RADIO)
• Jean-Bosco NTACONAYIGIZE, Radio TV Buntu (Première Position – Catégorie EN LIGNE)
Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » : Prix de la Chanson 2021
• ITEKA LUCKY LOUANGE (Prix Spécial - Langue française)
Prix de Reconnaissance des Médias « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2020
• Remy Rukundo, Radio Buntu (Première Position, Catégorie RADIO)
• Jean Nepomuscene Irambona, Buntu TV (Deuxième Position, Catégorie MULTIMÉDIA)
• Innocent Ndihokubwayo, RADIO TV BUNTU (Deuxième Position, Catégorie RADIO)
• MAGENDERO BENIGNE, RTV BUNTU BUYE (Deuxième Position, Catégorie RADIO)
• Paulette Mugisha, Radio TV Buntu (Troisième Position - Catégorie RADIO)
• NZEYIMANA Emelyne, Radio TV Buntu (Troisième Position - Catégorie RADIO)
Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison » de la Fondation Merck 2020
• Ferdinand Sengi, Lejournal.africa (Troisième Position, Catégorie EN LIGNE)
Prix de Reconnaissance des Médias « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2019
• Raphaël BIGIRIMANA, National Radio Television (Prix Spécial, Catégorie EN LIGNE)
• Espérance NDAYISENGA, Radio Télévision Nationale du Burundi (Prix Spécial, Catégorie EN LIGNE)
• Aimée NSHIMIRIMANA, Independent journalist (Catégorie RADIO)
• Schola Bigaranya, RADIO TELEVISION NATIONALE DU BURUNDI (Prix Spécial, Catégorie RADIO)
• DUSHIME Ornella, Burundi/Bujumbura /Destiny Fm Radio (Prix Spécial, Catégorie RADIO)
• MAHEBURWA Gaspard, Radio TV Buntu (Prix Spécial, Catégorie RADIO)
• Divine Irakoze (Prix Spécial, Catégorie RADIO)
La Fondation Merck a également annoncé l'appel à candidatures pour ses 8 prix importants en partenariat avec la Première Dame du Burundi pour les médias, les musiciens, les créateurs de mode, les cinéastes, les étudiants et les nouveaux talents potentiels dans ces domaines. Détails des Prix ci-dessous :
1. Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2023 : Les représentants des médias et les étudiants en journalisme sont invités à présenter leur travail pour sensibiliser à un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l'infertilité, soutenir l'éducation des filles, Autonomisation des femmes, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF et/ou arrêter la VBG à tous les niveaux.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
2. Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2023 : Tous les cinéastes africains, les étudiants des institutions de formation cinématographique ou les jeunes talents d'Afrique sont invités à créer et à partager un film long ou court, qu'il s'agisse d'un drame, d'un documentaire ou d'un docudrame pour délivrer des messages forts et influents pour aborder un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants, tels que : briser la stigmatisation liée à l'infertilité, soutenir l'éducation des filles, l'autonomisation des femmes, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF et/ou arrêter la VBG à tous les niveaux.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
3. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2023 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des créations pour délivrer des messages forts et influents afin de sensibiliser à un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser l'infertilité Stigmatisation, Soutenir l'éducation des filles, Autonomisation des femmes, Mettre fin au mariage des enfants, Mettre fin aux MGF et/ou Mettre fin à la VBG à tous les niveaux.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
4. Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » 2023 : Tous les chanteurs et artistes musicaux africains sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but d'aborder un ou plusieurs des problèmes sociaux suivants tels que : Briser la stigmatisation liée à l'infertilité, Soutenir les filles Éducation, autonomisation des femmes, mettre fin au mariage des enfants, mettre fin aux MGF et/ou mettre fin à la VBG à tous les niveaux.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
5. Prix Reconnaissance des Médias de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2023 : Les représentants des médias sont invités à présenter leur travail à travers des messages forts et influents pour promouvoir un mode de vie sain et sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l'Hypertension.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
6. Prix du Film de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2023 : Tous les cinéastes africains, les étudiants des institutions de formation cinématographique ou lesjeunes talents d'Afrique sont invités à créer et à partager un FILM long ou court, qu'il s'agisse d'une fiction, d'un documentaire ou d'un docudrame délivrant des messages influents pour promouvoir un mode de vie sain, sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l'Hypertension.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
7. Prix de Mode de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2023 : Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des créations pour délivrer des messages forts et influents afin de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l'Hypertension.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
8. Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Diabètes & Hypertension » 2023 : Tous les chanteurs et artistes de musique africains sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du Diabète et de l'Hypertension.
Cliquez ici pour voir plus de détails.
Toutes les candidatures doivent être soumises à : submit@merck-foundation.com
Cliquez sur l'Icône ci-dessous pour Télécharger l’APPLICATION de la Fondation Merck: bit.ly/3v7pf5Z
Rejoignez la conversation sur nos plateformes de réseaux sociaux ci-dessous et faites entendre votre voix :
Facebook: bit.ly/32YFKpv
Twitter: bit.ly/2TeOQNj
YouTube: bit.ly/3zc3up1
Instagram: bit.ly/3g6OYr3
Flickr: bit.ly/2Tay0Pu
Website: Merck-Foundation.com
À propos de la Fondation Merck :
Merck Foundation, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes et à faire progresser leur vie grâce à la science et la technologie. Nos efforts sont principalement axés sur l'amélioration de l'accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, le renforcement des capacités de santé et de recherche scientifique et l'autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. Tous les communiqués de presse de la Fondation Merck sont distribués par e-mail en même temps qu'ils deviennent disponibles sur le site Web de la Fondation Merck. Veuillez visiter www.Merck-Foundation.com pour en savoir plus. Pour en savoir plus, contactez nos réseaux sociaux : Merck Foundation (www.Merck-Foundation.com) ; Facebook (https://bit.ly/32YFKpv), Twitter (https://bit.ly/2TeOQNj), Instagram (https://bit.ly/3g6OYr3), YouTube (https://bit.ly/3zc3up1), et Flickr (https://bit.ly/2Tay0Pu).
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment