La Chine et la RDC renforcent leurs relations dans le cadre d'un partenariat de coopération stratégique global
Les Présidents de la Chine, Xi Jinping et de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo avec leurs épouses Peng Liyuan et Dénise Nyakeru Tshisekedi à Pékin
Les Présidents de la Chine, Xi Jinping et de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ont annoncé, vendredi 26 mai 2023 à Pékin, l'élévation de la relation bilatérale d'un partenariat stratégique de coopération gagnant-gagnant à une stratégie globale de partenariat coopératif.
Les deux pays, la République Populaire de Chine (RPC) et la République Démocratique du Congo (RDC) ont convenu d'étendre leur coopération à divers domaines d'intérêt mutuel tels que l'éducation, la recherche scientifique, la construction d'infrastructures, l'agriculture, l'énergie, la défense, selon un déclaration conjointe publiée par les deux pays.
Drapeaux de la RDC et de la RPC
Les deux parties ont convenu de renforcer leur soutien sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de l'autre. La Chine a réitéré son ferme soutien à l'avancement sans heurts de la RDC de son principal programme politique intérieur, et sa ferme opposition à l'ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la RDC.
Les deux pays ont également convenu de revitaliser le comité conjoint Chine-RDC sur le mécanisme de l'économie et du commerce afin de promouvoir la coopération en matière d'investissement.
Les Présidents de la Chine, Xi Jinping et de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la cérémonie d'accueil à Pékin
La Chine est prête à encourager davantage d'entreprises à investir en RDC, à participer à la construction d'infrastructures conformément aux plans pertinents de la RDC et à contribuer à l'industrialisation de la RDC et au développement diversifié de son économie, selon le communiqué.
Les Présidents de la Chine, Xi Jinping et de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la cérémonie d'accueil à Pékin
La Chine aidera la RDC à mettre en œuvre son plan de transformation numérique, continuera à élargir la coopération en matière d'investissement et de financement, renforcera la coopération mutuellement bénéfique dans l'agriculture, la transformation et la fabrication, ainsi que l'exploration, le développement et la transformation locale des ressources naturelles, et soutiendra la RDC dans la réalisation de l'autonomie. et le développement durable, indique le communiqué.
La RDC s'est engagée à améliorer encore son environnement commercial, à offrir de bonnes conditions aux entreprises chinoises pour opérer en RDC et à protéger efficacement leurs droits et intérêts légitimes. Les deux parties ont également convenu de renforcer les échanges culturels et interpersonnels et de promouvoir le tourisme.
Le Président Xi Jinping a exprimé sa solidarité au peuple victime des innondations à Kalehe dans l'Est de la RDC et a promi une aide humanitaire d'1 millions de dollars américains pour assister les victimes de ce desastre.
Au total 5 accords de coopération ont été signés:
1. Investissement dans les ressources et et la coopération écologique, 2. Protocole d'entente sur l'échange et la coopération en matière d'information et de la communucation, 3. Commerce et Coopération en matière d'économie numériique, 4. Financement et promotion du développement écologique, 5. Coopération entre la Radio Télévision Nationale Congolaise et la Chaine nationale chinoise.
Le Président de la République Démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo après son atterrissage à Pékin, en Chine, pour une visite officielle le mercredi 24 mai 2023
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé mercredi en Chine pour une visite officielle. Au cours de sa visite, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage au combat de la génération passée chinoise qui s'est battue pour la Chine en déposant une fleur ce vendredi matin devant le Monument des héros nationaux chinois situé près de la place Tiananmen à Pékin.
Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo rend hommage à ceux qui ont payé de leur vie la renaissance d'une nouvelle Chine devant le monument des héros nationaux chinois situé près de la place Tiananmen à Pékin
Par cet acte, Le Président congolais, a rendu hommage à ceux qui ont payé de leur vie la renaissance d'une Chine nouvelle, le Chef de l'Etat congolais a déposé une gerbe de fleurs au pied dudit monument, avec la mention : « Un profond souvenir aux héros du peuple chinois".
Fleurs du Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pied du Monument des Héros Nationaux Chinois, avec la mention : « Un souvenir profond aux héros du peuple chinois »
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu ce vendredi une séance de travail avec le Bureau de l'Assemblée du Peuple de Chine (Parlement chinois) présidé par M. Zhao Leji.
Le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec M. Zhao Leji, Président du Bureau de l'Assemblée du peuple de Chine (Parlement chinois)
Dans son allocution, le Chef de l'Etat congolais a souligné l'importance de renforcer le partenariat historique entre la RDC et la Chine. Il a également rappelé le rôle important que la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, peut jouer pour ramener la paix en RDC.
Il convient de noter que précédemment, le 22 mai 2023, le conseiller d'État et ministre des Affaires étrangères Qin Gang a rencontré le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula de la République Démocratique du Congo (RDC) à Pékin. Qin Gang a déclaré que la RDC était le bon ami et le bon frère de la Chine, et que les deux parties jouissaient d'une amitié séculaire. La Chine accueille chaleureusement la prochaine visite d'État du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine et attend avec impatience que les deux chefs d'État élaborent des plans de haut niveau et définissent des orientations stratégiques pour le développement des relations Chine-RDC dans la prochaine étape.
Le Conseiller d'État chinois et Ministre des Affaires Etrangères Qin Gang avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula à Pékin
Qin Gang a souligné que la Chine et la RDC sont de grands pays en développement, avec une forte complémentarité économique et de larges perspectives de coopération. La Chine a été le plus grand partenaire commercial et source d'investissement pour la RDC pendant des années consécutives, et continuera à travailler avec la RDC pour partir du présent tout en gardant à l'esprit l'avenir pour faire progresser la coopération de haute qualité de "la Ceinture et la Route", mettre en œuvre divers accords communs accords dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, éviter les perturbations pour faire avancer la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays et transformer les atouts de la RDC en ressources en moteur de développement. La Chine espère que la RDC créera un environnement commercial sain pour les entreprises chinoises qui investissent et font des affaires en RDC, et assurera leur sécurité.
Qin Gang a déclaré que le fait de soutenir fermement les intérêts fondamentaux de chacun est une leçon précieuse des plus de 50 ans de développement harmonieux des relations Chine-RDC depuis sa normalisation. Il s'agit également des éléments centraux du partenariat stratégique Chine-RDC. La Chine est prête à travailler avec la RDC pour renforcer la solidarité et la coopération à l'ONU et dans d'autres cadres multilatéraux, défendre résolument le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et rendre l'ordre international et la gouvernance mondiale plus efficaces. équitable et raisonnable.
Lutundula a déclaré qu'au cours des plus de 50 ans écoulés depuis la normalisation des relations entre la RDC et la Chine, les relations bilatérales ont résisté à l'épreuve du temps et se sont renforcées. Il a remercié la Chine pour son aide importante et son précieux soutien au développement économique et social de la RDC au fil des ans, et a réaffirmé l'engagement de la RDC en faveur de la politique d'une seule Chine. Notant que le président Tshisekedi est sur le point d'effectuer une première visite historique en Chine, Lutundula a déclaré que la RDC promouvra de tout cœur la coopération pratique avec la Chine dans divers domaines, et se tient prête à travailler avec la Chine pour améliorer la communication et la coordination, développer des relations bilatérales basées sur des visions constructives et apporter plus d'avantages aux deux pays et peuples.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment