FAMI 7-2023 : Les Collectivités Territoriales se donnent rendez-vous à El Jadida pour apporter leur contribution à la réalisation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI -Que Dieu l’Assiste, et dans le cadre de l’année 2023 décrétée Année de la ZLECAf, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et ses Partenaires, organisent du 20 au 26 Novembre 2023, la 7ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI 7_2023).
La rencontre se tiendra à El Jadida dans la Région de Casablanca-Settat dans les enceintes de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) relevant de l’Université Chouaib Doukkali.
Le FAMI 7_2023 est organisé en Partenariat et avec l’appui de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’Intérieur du Maroc, l’Université Chouaib Doukkali, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), l’OCP ainsi que le Réseau des Partenaires de CGLU Afrique.
Le thème retenu pour cette 7ème édition est :« La contribution des Collectivités Territoriales à la réalisation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ».
Selon la Directrice Générale de l’ AUDA-NEPAD, l’Agence de Développement de l’Union africaine en matière de développement, Son Excellence Madame Nardos Bekele-Thomas, si l’économie mondiale est actuellement confrontée à des défis sans précédent (guerres commerciales, perturbations des systèmes de transport et de logistique, impact de la pandémie du Covid-19, tensions et guerres géopolitiques ainsi que leur impact sur la sécurité alimentaire, le prix du pétrole et l’inflation, les effets des changements climatiques…), la ZLECAf, en tant qu’initiative ambitieuse, représente « une lueur d’espoir, offrant des opportunités significatives » pour le développement durable à travers le Continent.
Quant à la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), elle estime que la mise en œuvre de la ZLECAf fera progresser le commerce intra-africain de 52%, avec une augmentation de 35 milliards de dollars par an, tout en stimulant le commerce infra-africain, la création d’entreprises, la promotion du commerce et la création d’emplois. Quelles retombées pour la Décentralisation, sur la Gouvernance Locale et sur le Développement au niveau Local et Territorial ? Cette réorientation est le reflet d’une reconnaissance croissante du rôle endossé par les villes et les territoires en tant qu’acteurs clés du développement, engagés dorénavant dans la dynamique de la transition mondiale vers une croissance durable où chaque acteur et partie prenante a sa part de responsabilité pour faire réussir ce chantier structurant, moyennant des approches de l’ensemble du Gouvernement et de l’ensemble de la Société (the Whole of Government, the Whole of Society approaches).
Les Collectivités Territoriales Africaines (CTA) ont un grand rôle à jouer dans le processus de mise en œuvre et de réussite de l’intégration régionale africaine, en tant qu’Institutions de la Gouvernance Publique au niveau infra-national et en tant qu’acteurs du Développement local et territorial.
Le FAMI 7_2023 se veut une rencontre qui ne laisse personne en marge, dédiée certes aux Collectivités Territoriales et aux Instituts de formation en Afrique, mais aussi à l’ensemble des autres acteurs et parties prenantes concernés par la dynamique de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et territorial en Afrique.
Plus de 200 participant(e)s d’une trentaine de pays sont attendus à cette 7ème édition qui sera l'occasion de présenter et débattre sur les enjeux et la place des Collectivités Territoriales africaines dans la dynamique de l’intégration régionale du Continent.
Le FAMI 7 sera marqué aussi par une série d’activités visant à :
• Informer les membres et réseaux de CGLU Afrique sur l’état d’avancement de l’opérationnalisation de la ZLECAf ;
• Présenter les principaux défis et obstacles auquel fait face ce chantier structurant et prometteur ;
• Tirer profit des expériences et des meilleures pratiques existantes en matière d’intégration économique à travers le monde ;
• Situer et échanger sur la place et le rôle des Collectivités Territoriales Africaines liés au Thème général du Forum ;
• Offrir des espaces d’autonomisation, d’apprentissage par les Pairs, de formation, de développement et de renforcement des capacités au profit des Membres et Réseaux de CGLU Afrique ;
• Partager les connaissances, les méthodologies et les bonnes pratiques ;
• Promouvoir le partenariat, la coopération décentralisée et la mise en réseau ;
• Faire découvrir le Patrimoine et la Culture de la Région de Casablanca-Settat.
Le FAMI 7_2023 sera marqué par un segment dédié à la ZLECAf, ensuite des Journées d’autonomisation du Capital Humain sous forme d’Ateliers et de Séminaires portant sur les principaux thèmes suivants :
• La ZLECAf, les Institutions Publiques et la Gouvernance Efficace en Afrique : Défis et Opportunités ;
• La ZLECAf & le Développement Durable en Afrique : Défis et Opportunités ;
• La ZLECAf & la Transformation Digitale de l’Afrique : Défis et opportunités ;
• La planification urbaine : outils et bonnes pratiques ;
• Le Budget Participatif Sensible au Genre ;
• Le montage des projets et la levée de fonds ;
• La promotion du Leadership Féminin ;
• La promotion de la Paix, de la Sécurité et la Prévention des Conflits ;
• Comment intégrer les jeunes dans la Gouvernance Locale ?
• La Finance Climat : opportunités et modalités d’accès ;
• L’irrésistible internationalisation des villes et des territoires : contraintes et opportunités ;
Atelier Régional sur la Révision des Normes d'Excellence en matière d'Education et de Formation pour l'Administration, En partenariat avec la Direction des Institutions Publiques et du Gouvernement Numérique (DPIDG), Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies (UN DESA), l'Association Internationale des Ecoles et Instituts d'Administration (AIEIA) et l'Université Chouaib Doukkali d'El Jadida du Maroc.
Les participant(e)s auront aussi l’occasion de visiter des projets structurants pour le développement durable, notamment au niveau de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) de Jorf Lasfar, et de découvrir le riche Patrimoine Culturel de la Ville d’El Jadida, de la Ville d’Azemmour et de la Ville de Moulay Abdellah.
La cérémonie d’ouverture enregistrera la participation de Hauts Responsables représentant les Institutions organisatrices du Forum ou bien qui en sont Partenaires, notamment :
- Honorable M. Az-eddine AZIM, Président de l’Université Chouaib Doukkali, Maroc.
- Honorable Mme Fatimetou MINT ABDEL MALICK, Présidente de CGLU Afrique, Présidente de la Commission Permanente Genre de CGLU, Présidente de la Région de Nouakchott, Mauritanie ;
- Son Excellence Mme Nardos BEKELE-THOMAS, Directrice Générale de l’Agence de Développement de l’Union Africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD) ;
- Honorable M. Juwang ZHU, Directeur des Institutions Publiques et du Gouvernement Numérique (DPIDG), Département des Affaires Economiques et Sociales de l’Organisation des Nations Unies (DIPGD/ UN-DESA), New York ;
- Les Honorables Représentant(e)s des Collectivités Territoriales au niveau de la Province d’El Jadida.
A propos de CGLU Afrique :
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique. Elle a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA).
CGLU Afrique regroupe les 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique.
Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique australe.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment