LA BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE AUSTRALE (DBSA) ET CITÉS ET GOUVERNEMENTS LOCAUX UNIS D’AFRIQUE (CGLU AFRIQUE) ÉTABLISSENT UN FONDS COMMUN DE CRÉANCES (FCC) POUR LE FINANCEMENT DES VILLES AFRICAINES




La Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA) et Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) ont annoncé la signature d'un mémorandum d'entente qui marque une étape importante dans leurs efforts de collaboration pour soutenir le développement urbain durable du continent africain.

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 10 décembre 2023 au pavillon de CGLU Afrique à la COP28, la Directrice Générale de DBSA, Mme Boitumelo Mosako et le Secrétaire Général de CGLU Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi, ont formalisé leur engagement à créer l'Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l'Investissement (ATIA). Il s'agit d'un Fonds Commun de Créances (FCC) dédié au financement de projets qui amélioreront la résilience, l'infrastructure et le bien-être général des villes africaines. Ce partenariat stratégique vise à relever les défis en constante évolution auxquels sont confrontées les zones urbaines et à catalyser la croissance économique et le développement social.

ATIA servira d'entité financière dédiée à mobiliser des ressources pour des projets critiques, en tirant parti de l'expertise et des réseaux combinés de DBSA et de CGLU Afrique. L'agence ATIA est prête à jouer un rôle central pour débloquer les opportunités et surmonter les obstacles au développement urbain durable en mettant en commun les ressources financières et en encourageant la collaboration.

Les principaux objectifs de l'ATIA sont les suivants :

Innovation financière : Introduire des mécanismes de financement innovants adaptés aux besoins des villes africaines afin d'accélérer la mise en œuvre de projets de développement urbain durable. 

Renforcement des capacités : Renforcer les capacités financières et techniques des gouvernements locaux pour permettre une planification, une exécution et une gestion efficaces des projets. 

Partage des connaissances : Faciliter l'échange de bonnes pratiques, d'expertise et de connaissances entre la DBSA, CGLU Afrique et les villes participantes afin d'améliorer l'impact des initiatives de développement urbain. 

Objectifs de développement durable : Promouvoir des projets qui donnent la priorité à la durabilité environnementale, à l'inclusion sociale et à la résilience économique, en s'alignant sur les objectifs mondiaux de développement durable.

M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, a exprimé son enthousiasme en déclarant : "Notre collaboration avec DBSA représente un alignement stratégique de nos objectifs et de nos valeurs. Ensemble, nous pouvons amplifier notre impact et relever les défis uniques auxquels sont confrontées les villes africaines. ATIA est un témoignage de notre dévouement collectif à la prospérité des zones urbaines à travers le continent". 

Mme Mosako a souligné l'importance du mémorandum d'entente pour la DBSA et l'intérêt de cette collaboration en déclarant : "Ce partenariat entre la DBSA et CGLU Afrique souligne notre engagement commun à favoriser le développement urbain durable en Afrique. En créant ATIA, nous visons à fournir aux villes les outils financiers dont elles ont besoin pour construire des communautés résilientes, inclusives et prospères". 

Cette collaboration représente une étape majeure dans l'avancement de la vision commune de la DBSA et de CGLU Afrique, qui est de créer des centres urbains dynamiques, résilients et durables qui améliorent la qualité de vie de tous les citoyens.


A propos de la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) :

La mission de la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA) est de renforcer l'impact du développement dans la région en élargissant l'accès au financement du développement à travers l'intégration et la mise en œuvre efficaces de solutions de développement durable. L'objectif de la DBSA est d'accélérer le développement socio-économique durable et d'améliorer la qualité de vie des populations de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et, plus récemment, de l'ensemble du continent africain, en stimulant les investissements financiers et non financiers dans les secteurs de l'infrastructure sociale et économique : infrastructures sociales - infrastructures visant à combler les retards et à accélérer la fourniture de services sociaux essentiels pour soutenir des conditions de vie durables et une meilleure qualité de vie au sein des communautés ; et infrastructures économiques - infrastructures visant à remédier aux contraintes de capacité et aux blocages afin d'optimiser le potentiel de croissance économique et de soutenir l'intégration régionale. La DBSA a fait de l'eau, de l'énergie, des transports et des TIC ses domaines prioritaires d'intervention.  


A propos de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) : 

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique. Elle a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA).

CGLU Afrique regroupe les 54 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique.

Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique australe. www.UCLGA.org


Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments

Popular posts from this blog

Building Loyalty: The Art of Personalised Brand Experiences and Advocacy, By Tushar Vaishnavi, Strategic Planning Director, Canon Central & North Africa

Merck Foundation provided 780 scholarships to women doctors to empower women in science - International Day of Girls & Women in Science

Advancing Sustainable Oil and Gas (O&G) Investments: Savannah Energy Joins African Energy Week (AEW) 2023 as Bronze Sponsor