Johan Forssell s'est rendu à Kiev avec une importante délégation d'entreprises
La toute première délégation commerciale dirigée par un ministre suédois s'est rendue en Ukraine cette semaine. La délégation était dirigée par le ministre de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur Johan Forssell. À Kiev, la délégation a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et a tenu des tables rondes avec un groupe de ministres ukrainiens, dont le Premier ministre Denys Shmyhal. Le nouveau bureau commercial suédois a également été inauguré.
« Soutenir l’Ukraine est l’une des principales priorités de politique étrangère du gouvernement dirigé par le Parti modéré. Le soutien militaire et civil est bien sûr important, mais je suis convaincu que le secteur des entreprises et notre soutien financier sont cruciaux pour la résilience et le développement à long terme de l’Ukraine », a déclaré M. Forssell.
Lundi 23 juin, M. Forssell s'est rendu à Kiev avec la première délégation commerciale dirigée par un ministre suédois depuis le début de l'invasion à grande échelle en 2022. Des représentants de Saab, Ericsson, Volvo Group, Scania, Elekta, Beetroot, Beredskapslyftet, Swedfund et Business Suède était également présent.
Au cours de la visite de deux jours, la délégation a rencontré M. Shmyhal et plusieurs ministres ukrainiens pour une table ronde sur la manière de renforcer la coopération industrielle entre la Suède et l'Ukraine. Ils ont également rencontré des représentants de la Banque européenne d'investissement et de ProZorro et ont visité l'École d'économie de Kiev.
Mardi, la délégation suédoise dirigée par M. Forssell a été reçue par M. Zelenskyy. La réunion concernait le soutien au secteur énergétique et les opportunités pour les entreprises suédoises d'investir en Ukraine. La délégation s'est ensuite rendue à Beredskapslyftet et Scania. Beredskapslyftet aide à former des femmes ukrainiennes à devenir conductrices de camion et constitue un exemple concret de la manière dont le secteur des entreprises et l’État peuvent travailler ensemble pour soutenir la résilience de l’Ukraine.
Dans le cadre de cette visite, M. Forssell a également inauguré le nouveau bureau commercial suédois à Kiev. Le bureau commercial aide davantage d’entreprises suédoises à pénétrer le marché ukrainien et constitue un élément important du soutien de la Suède à l’Ukraine. Swedfund établit également un bureau local en Ukraine pour créer des opportunités visant à promouvoir davantage la création d'emplois et les investissements en Ukraine.
« Je suis fier d'inaugurer le nouveau bureau commercial suédois à Kiev. Cela ouvrira les portes à davantage d'entreprises suédoises souhaitant s'établir sur le marché ukrainien. Ce faisant, nous démontrerons que le soutien suédois n'est pas abstrait mais concret », déclare M. Forssell.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
Comments
Post a Comment