Commentaire du Ministère des Affaires étrangères concernant la signature de la Déclaration de principes entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda
Le Ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine salue la signature, le 25 avril 2025 à Washington, de la Déclaration de principes entre les gouvernements de la République Démocratique du Congo et de la République du Rwanda.
Nous considérons cet événement comme une nouvelle étape importante vers un rétablissement rapide de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs, conformément aux dispositions de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Nous soulignons l’importance particulière de l’initiative diplomatique des États-Unis d’Amérique, grâce à laquelle la conclusion de ladite Déclaration a été rendue possible dans un délai exceptionnellement court.
Nous tenons également à souligner le caractère constructif des négociations qui, à des étapes antérieures, se sont déroulées entre les parties au conflit sous l’égide de l’Union africaine, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi. Nous saluons en outre les efforts de médiation de l’État du Qatar, qui a, pour sa part, apporté une contribution significative à la cessation de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Nous estimons que le respect strict par toutes les parties impliquées dans le conflit dans l’Est de la RDC des principes fondamentaux du droit international, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, de la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, ainsi que le règlement pacifique des conflits, constitue la base de la paix durable et de la sécurité régionale.
Nous exprimons l’espoir que la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda parviendront, dans les semaines à venir, à un accord et à la signature d’un projet d’accord de paix, qui marquera la fin d’un long affrontement armé, ouvrira la voie au retour des réfugiés et des personnes déplacées internes, et contribuera à la stabilité économique et à la croissance.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur

Comments
Post a Comment