Diplomatie: L’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo Commémore la journée de l’indépendance ukrainienne
L’Ambassade d’Ukraine en République Démocratique du Congo a commémoré lors d’une réception dans ses locaux situés dans la commune de la Gombe à Kinshasa ce Jeudi 28 Août 2025, la journée de l’indépendance de l’Ukraine.
La soirée a connu la participation des diverses personnalités de différentes couches sociales et politiques congolaises, venue compatir avec les ukrainiens à l’occasion de cette soirée de mémoire collective.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur d’Ukraine en RDC, Son Excellence Vasyl Hamianin a déclaré « Je ne peux pas appeler ça une célébration, c’est une journée très importante pour toute l’humanité, pour tout le monde et tous les pays, bien sûr pour votre pays, pour mon pays, pour la RDC et pour l’Ukraine. ».
Le diplomate ukrainien a soulevé les similitudes de la situation de deux pays la RDC et l’Ukraine victime de guerre avec les multiples conséquences que cela comporte en terme de pertes en vie humaine et de désolation pour les pays qui traversent ces genres de situation malheureuse.
Dans ce contexte, Vasyl Hamianin rappelé à l’assistance la triste nouvelle qui a frappé l’Ukraine en ce même jour de commémoration de l’indépendance à savoir l’attaque ayant causée des victimes innocentes parmi les populations civiles.
« Cette nuit a encore été une mauvaise nuit pour l'Ukraine. C'était une attaque majeure. L'Ukraine a été attaquée, agressée une fois de plus, au moins 15 citoyens ont été tués, au moins 5 ont été blessés, 3 enfants sont morts. C'est quelque chose qui arrive à mon pays tous les jours. C'est quelque chose qui arrive à votre pays tous les jours. Je lis ceci et je sais pourquoi et je vous comprends, je comprends ce qui traverse vos âmes, je comprends votre douleur, je comprends ce que vous ressentez, chaque jour, à chaque minute, à chaque instant. C'est pourquoi je n'appelle pas cet événement une célébration, j'appelle cela un jour de commémoration. Je veux dédier cette soirée au peuple de votre pays et au peuple de mon pays qui souffre. Je veux dédier cet événement à la mémoire. Parce que ceux qui se souviennent méritent demain, méritent votre avenir, ceux qui se souviennent méritent ceux qui sont morts pour votre pays, pour le bien de mon pays, pour le bien de l'humanité. Et la mémoire doit être éclairante, lumineuse. Prions pour ce peuple, prions pour ceux qui sont morts, qui ont été tués, qui se battaient pour la patrie, ou qui enseignaient, étudiaient, peignaient ou accomplissaient une tâche importante. Prions pour eux, prions pour eux chaque jour. Car oublier le passé, c'est risquer de le revivre. » s’est-il exprimé.
L’Ambassadeur ukrainien a désigné l’assistance composée des congolais de tout bord comme étant des personnes ayant la nationalité ukrainienne du fait de la ressemblance de la situation qui prévaut dans les deux pays.
« Hier j’ai assisté à un évènement en rapport avec les droits des enfants, et quelqu’un a dit que l’Ambassadeur d’Ukraine était un congolais. Et c’était un grand honneur pour moi. Aujourd’hui je vais, mes amis, mesdames et messieurs, pour ce soir, pour aujourd’hui, tout le monde sont ukrainiens. C’est possible. » a déclaré Vasyl Hamianin.
Interrogé au cours de la soirée par les médias présents à cette soirée, l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, Ancien Président du Sénat du 2 mars 2021 jusqu'à 2024 avant d'en devenir le deuxième Vice-Président. Fondateur et Président de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) et qui a occupé plusieurs mandats électifs au sein de l'Assemblée nationale ou du Sénat de la RDC a expliqué que tous les deux pays l’Ukraine et la RDC sont agressés, occupés et dont une partie doit être reprise et tout le monde se bat pour cela.
« Malheureusement vous connaissez les affres de la guerre ce sont des morts innocents, c’est la destruction des infrastructures, cela affecte l’environnement, et voilà pourquoi j’ai ténu à ce que je puisse répondre à l’invitation de son Excellence l’Ambassadeur d’Ukraine en RDC pour que nous puissions écouter son message et son message a été très très profond. En tout cas, c’est pourquoi il a dit, aujourd’hui ce n’est pas une célébration, ce n’est pas une fête, mais c’est un jour de méditation, un jour de commémoration, pour que nous ne puissions pas oublier que tous les jours nous devons travailler pour la paix, surtout renforcer l’amitié entre nos deux pays, l’Ukraine et la République Démocratique du Congo ».
Modeste Bahati Lukwebo a en outre rappelé que leur combat a toujours été de développer la diplomatie parlementaire en mettant un accent sur les aspects économiques étant donné le fait que si la population demeure pauvre il y aura toujours des problèmes.
« Quand nous menons la diplomatie parlementaire nous y ajoutant une touche particulière sur le plan économique et nous pensons que les échanges économiques entre l’Ukraine et la RDC pourront permettre à ce que l’on puisse amélioré les conditions de vie de nos populations pour lesquels nos parlons et pour lesquels nous devons agir. Et vous savez que beaucoup d’informations nous manquaient sur les opportunités qu’il y a en Ukraine, et vice versa, et nous pensons qu’avec la présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur en tout cas les jours avenir vont permettre à ce que nous puissions développer ces relations et pourquoi pas avoir un groupe d’amitié, parlementaire entre la RDC et l’Ukraine. Eux ils ont une chambre, nous en avons 2 mais chez nous c’est une seule institution qu’on appelle parlement et c’est pour cette raison que quand nous allons à l’extérieur, la composition est toujours mixte où il y a l’Assemblée nationale et le Sénat, donc il ne se pose aucun problème» a martelé l’Ancien Président du Sénat congolais.
La soirée s’est achevée sur une note de médiation et de réflexion autour d’un cocktail et d’une musique congolaise.
Cassien Tribunal Aungane, Editeur
À lire également sur meolis.net cliquez sur: https://meolis.net/2025/08/diplomatie-lambassade-dukraine-en-republiquedemocratique-du-congo-commemore-la-journee-de-lindependance-ukraini/




Comments
Post a Comment